Saint-Vallier – Un conseil municipal en 38 minutes chrono

Le maire de Rybnik, Piotr Kuczera  (avec le micro) lors de sa venue à Saint-Vallier en mai 2019.

Un pas un mot plus haut que l’autre, toutes les délibérations adoptées à l’unanimité sauf l’approbation du procès-verbal de la précédente séance (5 abstentions du groupe Denis Beaudot), il régnait presque un air de vacances au conseil municipal de Saint-Vallier en mercredi 1er juin 2022.

Il est vrai aussi que l’ordre du jour réduit à onze sujets, aucune question diverse et en l’absence de David Swiatek, ne présentait pas de thème à polémique.

Qui allait monter sur ses grands chevaux pour contredire Alain Philibert quand il présenta la délibération sur l’attribution de la distinction honorifique de citoyen d’honneur de la ville au cycliste Bernard Thevenet ? Personne.

« Elle pourra être accordée, après délibération du conseil municipal, à toute personne qui, domiciliée ou non à Saint-Vallier, par ses qualités morales, intellectuelles, par ses exploits sportifs, par sa contribution éminente au développement des sciences, des arts et des lettres, à la promotion de la ville, par son exceptionnel courage, son dévouement, que sa désignation ne peut souffrir la moindre contestation et fait l’unanimité » explique le maire.

Deux contrats d’apprentissage

Quand on évoque les exploits sportifs, Bernard Thevenet coche toutes les cases, lui qui a remporté le Tour de France à deux reprises, en 1975 et 1977. « Il restera l’homme qui a fait plier Eddy Merckx en 1975 dans la montée de Pra-Loup » rappelle Alain Philibert.

Cette distinction lui sera remise le soir de l’arrivée de l’étape du Tour de l’Avenir, le 23 août prochain en présence d’un autre grand cycliste, Bernard Hinault.

Bernard Thevenet succède donc à Raymond Poulidor, fait citoyen d’honneur le 31 juillet 1998. « Je n’étais pas encore maire mais président de l’OMS » se souvient Alain Philibert et de la soirée qui s’est achevée au River Boat, « dans une salle de travail que vous connaissez tous », précise-t-il.

Dans un autre registre, deux élus, le maire et Irène Uliczny se rendront à Rybnik en Pologne, ville jumelée avec Saint-Vallier depuis plus de 60 ans, du 16 au 20 juin prochains dans le cadre du 60e anniversaire de jumelage avec les villes minières d’Allemagne, Tchéquie, Croatie et Liévin.

Après Thevenet et Rybnik, le conseil municipal donnait son accord pour recourir à deux contrats d’apprentissage pour la rentrée scolaire 2022/2023 : un CAP jardinier paysagiste en 24 mois et un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire du sport en 18 mois. « L’objectif est de les conserver » note Alain Philibert.

Jean Bernard

Prochain conseil municipal, le 29 juin à 18h30.

3 commentaires :

  1. D. Swiatek absent ?
    Moralité, quand le chat n’est pas la, les souris dansent.

  2. Bizarre , Swiatek pas là, tout est calme et tout se passe bien…

  3. petite suggestion, sur la distinction honorifique de citoyen d’honneur de la ville de saint vallier et bien un nom ressort à l’unanimité, je vous laisse méditer à tout cela ??????? petit indice, IL FAIT PARTIE DE L’OPPOSITION ………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *