Un peu à la dernière seconde avant la rentrée scolaire, Fabien Ben, directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN), cherchait un proviseur adjoint au lycée Lamartine à Mâcon. Il a pensé à Fatima Hanifi, adjointe à madame le principal du collège Copernic à Saint-Vallier.
Et voilà comment, Bruno Julia est aujourd’hui le bras droit de madame Sabotier-Marx. Il n’a pas fait une grande route puisque cet originaire de la région de Béziers arrive du lycée Niepce à Chalon-sur-Saône. « Voilà vingt ans que je suis en Bourgogne et j’habite à Chalon » dit-il avé son accent.
Bruno Julia a débuté sa carrière dans l’éducation nationale en tant que professeur d’histoire en collège avant de séjourner en région parisienne comme proviseur adjoint et de choisir la Bourgogne en 1998 où il a de la famille.
Saint-Vallier, il découvre, la cité et le collège Copernic. Depuis le 1er septembre, il assure donc son rôle d’adjoint. « C’est beaucoup d’organisation, de gestion des classes, de l’orientation, toujours en liaison avec madame le principal et toute l’équipe de la vie scolaire » explique-t-il avec le sourire.
Ce passionné d’histoire, d’art, de culture en général, rappelle aussi qu’il vient d’un pays de rugby, un sport de tempérament et collectif comme l’est l’esprit à Copernic.
Jean Bernard