Le groupe Girardot à Montceau-les-Mines, c’est avant tout l’agence Selectour Voyages Girardot, située au 12 rue Carnot. À l’origine, c’est là que devait se tenir le 54e petit-déjeuner des entreprises organisé par la ville de Montceau. Mais accueillir une bonne centaine de personnes dans la rue Carnot aurait relevé de l’exploit.
Par l’intermédiaire de Guy Souvigny, adjoint au commerce et à l’emploi, la décision a été prise de délocaliser l’événement dans les locaux du groupe Girardot, au 135 rue Jean Jaurès à Saint-Vallier, un espace plus vaste, plus spacieux, avec des cars verts tout autour. C’est tout l’esprit de l’entreprise Girardot, voyager, même pour un court trajet de Montceau à Saint-Vallier.
Sous un beau rayon de soleil levant, c’est Blanche Girardot, représentante de la cinquième génération de l’entreprise familiale, qui a pris la parole en l’absence de madame le maire de Montceau, « victime d’un petit ennui de santé », annonçait Guy Souvigny.
Blanche Girardot incarne la relève d’une société forte de plus d’un siècle d’existence. Une preuve que le groupe a su, et sait toujours, allier tradition, excellence et innovation. Cette transmission familiale exemplaire est sans doute le secret d’une telle longévité.
Pascal Ducroux, directeur des transports, a mis l’accent sur les différentes activités du groupe Girardot : les cars verts, destinés aux voyages; les cars blancs, pour le transport scolaire, visibles sur le territoire de la CUCM et du Grand Chalon; ainsi que deux trains touristiques, l’un à Beaune (électrique), l’autre à Chalon-sur-Saône (thermique).
Concernant le secteur du tourisme, autre pilier de l’entreprise, Marlène précisait : « Nous sommes capables de vous transporter jusqu’au bout du monde ».
Pour tout savoir : GIRARDOT GROUPE
Sans Marie-Claude Jarrot, c’est au premier adjoint, Gérard Gronfier, qu’est revenu le soin de parler de l’actualité de la ville. Il a rappelé les faits marquants de cette rentrée : une rentrée scolaire « qui s’est très bien passée », le forum des associations qui a accueilli de nombreux visiteurs et la fête foraine, un autre succès, qui reviendra en 2026 dans une configuration renouvelée.
En attendant, « nous préparons avec les commerçants montcelliens les animations pour les fêtes de fin d’année », stipulait-il.
Et, avant cela, rendez-vous pour le 55e petit-déjeuner des entreprises, « qui se tiendra aux Cuisines Schmidt le 3 octobre », annonçait Guy Souvigny.
J.B.







