Saint-Vallier – L’énergie est le défi central de notre avenir

Jean-Pierre Kucheida rappelle que pour trouver, il faut d’abord chercher !

La Fédération d’associations Vent de Sottise présidée par Joël Jouve et la commune de Saint-Vallier ont organisé une conférence sur les enjeux énergétiques, intitulée « L’énergie d’hier, d’aujourd’hui et de demain ».

A la suite de la présentation de la conférence accompagnée des remerciements, Joël Jouve, et Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, ont présenté le conférencier Jean-Pierre Kucheida, ancien député-maire de Liévin et président de l’association de communes minières de France (ACOM).

Parmi le public, on pouvait remarquer la présence de David Marti,mMaire du Creusot et président de la CUCM, de Marie Claude Jarrot, maire de Montceau les Mines, de Jean Girardon, maire de Mont Saint Vincent et de nombreux autres élus, ainsi que des représentants de syndicats de mineurs.

Jean-Pierre Kucheida, expert en reconversion des territoires miniers, a rappelé l’importance historique des mines pour la France. Selon lui, le réchauffement climatique est un phénomène naturel qui résulte des variations de l’orbite de la Terre, bien que la chasse au CO2 soit actuellement très médiatisée. Une explication qui risque de faire bondir les experts en changement climatique !

L’ancien député maire de Liévin a abordé les différentes sources d’énergie qui ont façonné l’industrialisation de la France : charbon, pétrole, gaz, biomasse, énergies renouvelables (solaire, éolien), et nucléaire. Il a critiqué la diabolisation du nucléaire, soulignant que la France possède un potentiel de production d’électricité décarbonée à prix compétitif.

Jean-Pierre Kuchedia a aussi abordé la question du méthane, notamment dans le bassin minier du Nord de la France, où les anciennes mines continuent de libérer ce gaz. Selon lui, il est possible de brûler ce méthane pour produire de la chaleur et alimenter des réseaux de chaleur. Il a évoqué également la découverte d’importantes réserves de méthane dans les couches de charbon non exploitées en Lorraine, ainsi que des quantités d’hydrogène natif dans le sous-sol français, une découverte qui pourrait transformer l’économie mondiale.

Enfin, Jean-Pierre Kucheida a plaidé pour une relance de l’exploitation minière en France, notamment pour extraire des minerais comme le cuivre et le tungstène, ainsi que des terres rares, pour renforcer la souveraineté énergétique du pays. Il a insisté sur le fait qu’il est nécessaire de chercher activement ces ressources, afin d’assurer l’indépendance énergétique à long terme.

En conclusion, il a averti que les démarches administratives prendraient probablement 10 ans avant de pouvoir exploiter pleinement ces ressources, mais il a encouragé les gouvernements à prendre des mesures exceptionnelles pour faire avancer ces projets.

L’introduction de Joël Jouve, président de Vente de Sottise

Enjeu climatique, objectif bas carbone, mobilité durable, transition énergétique, renouvelables, biomasse,  nucléaire, hydraulique, lutte contre les émission de gaz à effet de serre qui nous pousse à réduire notre dépendance aux énergies fossiles, il est certain que dès à présent et plus sûrement dans les décennies à venir, nos sociétés vont devoir se diriger vers des sources d’énergies qui garantissent à la fois le souci de préserver la planète et les humains qui y habitent mais aussi d’assurer les besoins sans cesse croissant de l’électrification des usages tout en privilégiant notre souveraineté énergétique.

De quelles technologies répondant à ces enjeux complexes, disposons nous aujourd’hui ?  Cette question est évidemment au centre de toutes les interrogations et génère autant de polémiques que de débats passionnés. Et pourtant, c’est de notre avenir dont il s’agit, le nôtre certes mais plus sûrement celui de nos enfants, petits-enfants et la suite. Nous le répétons, l’enjeu est de taille, on doit donc tout mettre en œuvre pour y voir plus clair et tenter de démêler le vrai du faux pour construire une politique énergétique fiable, pérenne, efficace, autosuffisante, gage de moindre coût pour les consommateurs, qu’ils soient d’ordre privés ou industriels.

C’est pourquoi,  associée à la municipalité de Saint-Vallier, au travers de cette conférence animée par Jean-Pierre KUCHEIDA, Président des communes minières de France, ancien Député Maire de LIEVIN,  éminent expert sur cette problématique de l’énergie, que je remercie chaleureusement de sa présence, notre Fédération « Vent de Sottise » a souhaité ainsi apporter sa contribution, dans la mesure de ses moyens, à ce  qui devrait être un grand débat public sur notre avenir énergétique.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.