La tradition a du bon surtout quand elle dure depuis plus de dix ans. C’est précisément le cas au quartier des Bois Francs à Saint-Vallier où son conseil d’habitants, organise ce samedi 11 janvier 2020 de 14h à 18h30, la 11e édition du feu de sapins à la salle Raymond Devos.
A 18h30, les sapins récupérés depuis la matinée, partiront en fumée sur le stade situé à l’arrière de la salle Devos.
Toutefois, avant ce grand feu, de nombreuses animations seront proposées dans l’enceinte même de la salle de spectacle (voir programme ci-dessous).
Et à 19h, verre de l’amitié offert par la municipalité.
Le bois est essentiellement composé de carbone, quand on le brûle, il y a émanation de CO2 ; si on broie ce bois comme cela se fait dans une ville voisine, les copeaux obtenus vont lentement se dégrader, divers composés vont se retrouver dans le sol et l’enrichir mais le carbone va s’oxyder et il y aura également émanation de CO2, en quantité semblable !
Cela ne me gène pas que l’on fasse la fête autour d’un feu de joie, en juin, les feux de la Saint-Jean ont exactement la même vocation, célébrer le solstice d’été !
Ce qui me gène, c’est quand les élus de tous bords interdisent les feux de branchages sous prétexte que c’est nocif pour la planète !
Quand on veut faire appliquer une loi, il faut d’abord la respecter soi-même !
Tout a fait d’accord a vous !
Qu’ils viennent pas nous parler d’écologie après ça…
Mais que fait-on de ces sapins alors, puisque d’une façon ou d’une autre, le résultat est le même.
Le feu de sapins à l’avantage de réunir les gens, de faire la fête donc de créer du lien.
Que proposez-vous comme alternative, rien comme à votre habitude.
Une fois, défenseur des Verts,
Une fois de la droite,
Une autre fois de la gauche etc…..
Je crois que vous êtes plutôt l’ avocat du diable.
Il existe pleins d’alternatives, écologiques, économiques et facteurs de lien social. Encore faut-il se donner la peine de les chercher et de sortir de ses schémas de penser habituels issus de la société consumériste…
Mais c’est sur que c’est plus simple et plus marrant de tout cramer… tant qu’il reste des choses à cramer…