Comme il est étrange de voir le feu restaurant des Chavannes la porte ouverte, une bétonnière sur la terrasse et des personnes qui s’activent. Que se passe-t-il ?
Parce que ce lieu en bordure du canal, a longtemps été le repère d’une clientèle alertée par le fumet de la tête de veau et, surtout, la bonne humeur du patron, Michel Lacroix. Ici, le rosé coulait autant que les larmes sur les joues après une bonne blague du patron. C’était le bar des copains, le restaurant des amis avant qu’un 3 juillet 2022, le coeur de Michel Lacroix s’arrête de battre.
Que deviendrait le restaurant des Chavannes sans l’illustre figure aux moustaches de gaulois ?
Il s’avère que Carole Sotty et son mari sont les propriétaires de l’établissement et, Carole, a fait une formation de cuisinière. « J’ai travaillé plusieurs années en brasserie, des tables d’hôtes avant de bifurquer dans l’événementiel, la location de matériel pour les réception » explique-t-elle.
Signe du destin ou pas, l’idée de redonner vie aux Chavannes lui a traversé l’esprit. « J’en ai parlé à Cathy (Descombes qui vient du milieu culturel), nous sommes amies depuis très longtemps et nous nous sommes lancées dans l’aventure » raconte Carole. Ensemble, elles ont créé la SARL « Le bistrot des Chavannes », un nom qui, prochainement prendra place sur la façade de l’établissement. « Je reviens à mes premières amours avec plaisir » formule Carole.
« Nous conservons le bar en mémoire de Michel »
Le restaurant était dans son jus, un style à l’ancienne, un bar du temps de la mine, sans chichi mais avec une âme. Les deux femmes ont décidé de tout rénover, mettre aux normes, lui donner un coup de jeune. Le mur qui séparait le bar de la salle de restaurant a été abattu et offre une autre dimension. En plein milieu, un poêle à bois apportera la chaleur nécessaire quand, par exemple, l’eau du canal sera gelé.
« Mais nous avons décidé de conserver le bar en formica, en souvenir de Michel » confie Cathy Descombes. Bel hommage.
En attendant une ouverture que les co-gérantes espèrent pour cet été, le chantier est d’importance. « Nous faisons une grande partie nous-mêmes ». D’ici peu, Carole sera aux fourneaux et Cathy à l’accueil et au service. « C’est notre petite folie à nous » témoignent-elles.
L’une et l’autre sont bien conscientes que l’héritage ne sera pas simple à gérer, que la clientèle du temps de Michel Lacroix reviendra ou pas comme en pèlerinage. Pas de crainte, Le bistrot des Chavannes va conserver sa patine d’antan, entendez une cuisine traditionnelle pour les ouvriers du midi avec entrée plat dessert et le quart de vin. « Nous serons ouverts du lundi au vendredi pour le déjeuner dans un esprit convivial et familial ».
Cependant, Carole et Cathy ont d’autres idées, notamment proposer des soirées concert ou à thème le week-end. Des soirées ponctuelles. Mais ce n’est pas tout. A l’arrière, c’est-à-dire en contrebas, le terrain est vaste et déjà Cathy imagine un coin guinguette. Tout est dans la tête.
Chaque chose en son temps car pour l’heure, les deux femmes se retroussent les manches. Il n’y a pas de temps à perdre. Aux Chavannes, la vie a déjà repris, reste à la partager avec le bonheur dont les murs sont imprégnés.
Jean Bernard
Belle idée de proposer un autre lieu de « copains » avec soirée à thème. Avec un choix culturel surprenant serait un plus le week-end. Je vous souhaite prospérité et pleine réussite. 👍🤞🥂
oui Bravo pour ce challenge nous avons hate de trouver ou retrouver un resto pres,du canal et si par miracle une petite guingette les samedi soir ca en deviendrait notre cantine…
BRAVO ET BON COURAGE
Retrouver un endroit qui allie rencontre culture et échange sur le bassin minier dans la plus pure tradition des bistrots d’antan! Un tres beau projet !Courage.
BON COURAGE un pensse à MIchel c est sympa
Nous avons été déjeuner ce jour , à 4 personnes , repas excellent, du début à la fin .personnes très agréables
A refaire
Bon courage à vous