Suite au conseil Municipal de Saint-Vallier, séance publique du 2 avril 2024, nous publions le communiqué de Thierry Mallot.
Les conseils municipaux de Saint-Vallier sont toujours des plus rocambolesques, l’animation y est toujours bien présente, impossible de s’ennuyer.
Pour cause, un mail d’un élu d’opposition n’ayant pas été reçu en mairie donna l’ambiance de la séance du 2 Avril. Qui a tort? Qui a raison? Le saurons-nous un jour? Il existe pourtant des dispositifs de contrôle de bon acheminement et réception de la messagerie électronique qui permettraient de lever le doute! Ce désaccord profond met en cause la bonne foi des 2 adversaires, une tierce partie permettrait-elle de retrouver une convergence? Qui ne tente pas, ne progresse pas! Somme toute, ce point de divergence est un épiphénomène… Les valeurs du conseil sont bien au-delà et heureusement…
Vint enfin le point majeur de cette séance, à savoir le vote du budget. Bonne présentation de ce dossier par l’adjoint en charge des finances, l’exercice n’est pas simple car sans un zeste de pédagogie, l’auditoire est vite largué. Le public ne dispose pas des documents en possession des élus, le suivi est donc moins aisé.
Revenir sur la présentation de chaque adjoint(e) est inutile, les projets ont du sens, classiques et réglementaires pour une grande majorité.
Florence Gérard a présenté un point qui a attiré mon attention car il se démarque de tous les autres. L’évaluation de l’école des Bois-Francs par l’éducation nationale constitue une innovation remarquable. Les résultats étant bons, comment ne pas se satisfaire de cette réussite? Une évaluation n’est pas une sanction mais bien au contraire, elle permet d’apprécier une activité avec des critères précis afin d’en dégager des points forts et faibles et de mettre en place des actions d’améliorations. Souhaitons que ce dispositif d’évaluation soit bien accueilli par les professionnels de l’éducation, en milieu hospitalier, la pratique de ce procédé depuis plus de vingt ans a permis d’améliorer les pratiques.
Il est très surprenant que ce budget n’ait pas suscité plus d’interrogations de l’opposition, seul Denis Beaudot a fait part de son désaccord mais tout en reconnaissant la qualité du travail de la municipalité. Le respect de l’institution est fondamental.
Ce plan traduit la politique de la majorité comme l’a souligné Mr le Maire, la gestion est saine avec un très faible endettement par habitant. Sans augmentation des impôts et sans recours à l’emprunt, les comptes sont équilibrés. C’est remarquable mais est-ce suffisant?
Ce budget est en conséquence loin d’être partagé par la population. On ne retrouve pas la participation citoyenne (hormis l’éclairage public semble -t-il) dans la réalisation des projets.
Dans la 7éme ville de Saône et Loire, il y a forcément des individus en capacité d’émettre des propositions pertinentes pour améliorer le quotidien des habitants. Pour ma part, il y a un sujet sur les mobilités qui mériterait d’être traité entre les élus et les citoyens.
Trouver l’osmose entre les décideurs et la population, ce serait une belle réussite, un beau challenge! Certaines villes l’ont mis en place, alors qu’attend-on à Saint-Vallier?
Suite à l’absence de quorum pour le vote des subventions à certaines associations, le conseil municipal se réunira à nouveau le 8 Avril pour délibérer, la séance sera -t-elle aussi tendue que celle de mardi dernier?
NDLR : Thierry Mallot a été conseiller municipal de Saint-Vallier avec l’étiquette PS sous la dernière mandature. Aux dernières municipales, il a soutenu la liste conduite par Denis Beaudot.
Mr Mallot ou l’art de parler pour ne rien dire.
Le plus je pédale moins vite et le moins j’avance plus vite. 🤣🤣🤣🤣
Je me marre à bien raison
Ce fonctionnaire hospitalier à la retraite ferai mieux d’aller à la pêche
Mais pas à la pêche aux places