Le mot culture est-il toujours aussi effrayant ? Il l’est pour certains alors pour apaiser les esprits, parlons plutôt du festival des Queulots Folies qui s’est ouvert ce vendredi soir à Saint-Vallier. Une onzième édition qui a tardé à arriver à cause des années covid mais qui est bien là du côté de l’ECLA.
Ce festival jeune public tombe toujours à la fin de l’année scolaire et donne le coup d’envoi des vacances. « Comme les enfants sont encore en pleine forme, il faut les occuper » signale Alain Philibert, maire de Saint-Vallier. Les Queulots Folies sont destinés au jeune public, « ce festival, nous pouvons l’imaginer comme une invitation au rêve car qui mieux que les artistes et le spectacle vivant, peuvent nous faire partager des émotions », confie Christophe Dumont, premier adjoint en charge de la culture.
Cette notion de culture, David Marti, président de la CUCM et maire de Creusot, la cultive au nom des élus « qui ont la volonté de proposer des activités culturelles ». Il a tenu aussi à saluer les bénévoles qui « sans eux, il n’y a pas de festival ».
Avec Les Beaux Bagages au Creusot, l’Eté à Montceau, Les Queulots Folies à Saint-Vallier, le Baz’Art de l’été à Sanvignes ou le festival Chamboultou à Blanzy qui vient d’avoir lieu, « nous ne devons jamais sacrifier la culture sur le plan financier même quand les moments sont plus difficiles financièrement. La culture ouvre l’esprit » formule David Marti.
Samedi 9 et dimanche 10 juillet 2022, une très belle programmation attend justement les visiteurs, petits, jeunes, moins jeunes également, d’autant plus que tous les spectacles sont gratuits. Ouverture à 14h.
J.B.
Le programme des Queulots Folies est à découvrir ici : https://fr.calameo.com/read/0023770746b6929722de2?page=1
C’est chouette mais pourquoi faire ça le long de la route ou c’est dangereux ? Ça serait mieux aux Mazilles. Le cadre est superbe.
Ne pas oublier de remercier Mr Daniel Meuner qui est à l’origine de ce beau projet.
L’équipe actuelle ne fait que recolter les fruits d’un travail realisé en amont
Alors un peu d’humilité Mesdames et Messieurs les nouveaux venus. Arrêtez de bomber le torse.
Toutefois respect à Mr le Maire.
Il faut absolument se recueillir place des gueules noires aux Gautherets.
L’HERBE À DISPARU ! sans doute un miracle.
Non sérieux, il y a quelques jours, Mr Swiatek, Mme Durix et un habitant des Gautherets dénoncent le laxisme des donneurs d’ordres, photos à l’appui, et aujourd’hui tout à été nettoyé. Elle est pas belle la vie ?
Comme quoi, quand on veut on peut.
Mais voilà, il faut sortir de son bureau, faire le tour de la commune etc etc.
Pendant que j’y suis, ça y est les cimetières sont degoutants à nouveau.
Si les forces vives de la mairie pouvaient intervenir, Qu’est-ce que ça serait bien.
Ça éviterait à des dames qui se recueillent sur les tombes de leur mari, d’être obligée de couper les chardons .
À bon entendeur…
après le nettoyage de la place des gueules noires( merci la vraie gauche de proximité) maintenant une autre animations sur la commune de saint vallier nous ne revons pas !!!!!!!! encore un petit effort ça va le faire courage a vous la majorité mdr…….
Je confirme, une personne de ma famille à du couper des chardons plus gros que le doigt avec un cuter.
C’est quand même pas bien normal.
Et qu’on ne vienne pas nous bassiner avec le glyphosate.
Il y a quelques années, il n’y avait pas de désherbant et les cimetières étaient propres.
Je ne sais pas si Mr Swiatek lira mon commentaire mais vu qu’il a réussi à faire bouger les choses aux Gautherets il pourrait peut être faire une intervention à Normands et aux Mazilles.
mérci ,mérci, et encore mérci monsieur swiatek ou pan en polonais pour votre écoute le quartier des gautherets vous aime kochamy cie pour le quartier des gautherets bises pocalunki …..tiens bon trzymac sie ……
Devant les éloges pour Mr Swiatek, ne criez pas victoire tout de suite…ce monsieur a une idée derrière la tête. Et il partira en vous l ayant mis à l envers. Croyez moi ! Renseignez vous un peu sur lui, partout où il passe, ça fini en bizarre. On en reparlera…ahahahah
Bonsoir
Ne mélangez pas tout
De l article sur les queulots folies on divague sur les problèmes de la place des gueules noires puis sur le cimetière puis sur Mr swiatek
N’importe quoi pfff en a marre des gué guerres de cours de maternelle
En attendant aujourd hui aux queulots folies on a pas vu beaucoup de saint Vallérien et en général de personnes c désolant en sachant que tout est gratuit
Pour repondre au premier commentaire la route est fermé à la circulation donc pas de danger
Je suis d accord avec vous que le cadre est joli mais quand il est entretenu correctement
Il était bien plus joli auparavant
Tuches,
Le cadre des Mazilles est quand même plus joli que devant l’écla.
C’est même pas comparable.
Le bois, la rivière, la structure etc
Tuches,
Si on divague comme vous le dites si bien, c’est simplement parce que les gens évoquent leurs préoccupations.
Certes les queulots folies c’est une chose mais c’est pas tout.
Les lecteurs s’expriment où ils peuvent comme ils peuvent.
Vous dites en avoir marre des guéguerres et bien mettre vous au boulot. Ça ira mieux.
Pardon lire :
Mettez vous au boulot
C’est dingue de constater que d’un événement joyeux et festif pour les enfants les habituels grincheux abonnés aux commentaires négatifs arrivent à cracher leur sempiternel refrain du tout va mal. S’il vous plaît gardez votre rancœur pour vous et laissez nous profiter de ces moments de bonheur . Vous êtes aigris et malheureux , et bien laissez nous conserver notre petite partie d’âme d’enfant tranquillement, nous n’avons pas besoin de votre haine.
Monsieur ou Madame Dingue,
En aucun cas , il s’agit de haine. Et il est nullement question de gâcher la fête des enfants. Loin de là !
Pour votre information sachez qu’en politique, la base c’est de dénoncer tout ce qui ne marche pas chez son adversaire et de faire abstraction de tout ce qui marche.
ça s’appelle de la stratégie. Mais en aucun cas de la haine.
La finalité c’est d’être au, service de la population et de faire au mieux pour elle.
Bien à vous.
Merci pour votre reponse. Et bien si votre stratégie a pour but de dégoûter les citoyens de votre politique, je vous encourage à poursuivre dans cette voie, visiblement ça fonctionne à merveille.
Mdrrrr oh que non Monsieur ou madame.
N’oubliez pas qu’en politique tous les coups sont permis.
Les discutions que j’ai pu avoir avec des élus extérieurs à la commune de Saint Vallier, me confortent dans la démarche actuelle.
N’oubliez pas qu’à la CUCM, il y a 27 communes
Je ne vous en dirai pas plus.
Bon dimanche.