Il n’est pas évident encore aujourd’hui d’organiser un grand rassemblement, des règles doivent être respectées toujours à cause du covid.
Les joueurs de dames, les damistes pour les plus intimes, ont plusieurs championnats de France à disputer _ jeu canadien, jeu russe _ ou encore le variant brésilien avec 64 cases.
Le championnat de France de jeu brésilien se déroule depuis ce jeudi _ sur deux jours _ dans un lieu insolite à Saint-Vallier, au restaurant Les Chavannes, chez le roi de la belle parole et de l’amitié, Michel Lacroix.
Ils ne sont pas 200 joueurs, mais seulement 8 à participer, « dont six des dix meilleurs joueurs français » relate Pierre Monnet qui accueille l’épreuve sur ses terres.
Il accueille et participe puisqu’il est champion de France en titre et qu’il espère bien le rester à l’issue des deux jours de compétitions aux Chavannes. Il doit tout de même se méfier de Félix Verbouk, numéro 2, Franck Laurent, numéro 3, Jacky Bruiant (8 et arbitre national), Patrice Yonbi (10), Arthur Yussupov, un ancien junior international de 115 cases, Hervé Moutarde, invité d’honneur et Enzo Prost, espoir international.
Pierre Monnet semble un peu fébrile, ici chez lui. Les dames vont-elles lui jouer un mauvais tour ? Il est dans le Monnet time.
Jean Bernard