Il se souviendra longtemps de son bain de 22h. En effet, même si les secours ne sont intervenus que ce mardi matin le long du canal du Centre vers les Chavannes à Saint-Vallier, l’accident a eu lieu la veille, lundi dans la nuit, vers 22h.
A cet instant, le conducteur est seul à bord de sa Peugeot 306. Il revient de Montceau-les-Mines et roule en direction de Saint-Vallier. Juste au niveau du Bistrot des Chavannes, le véhicule se met à glisser. « Alors j’ai freiné et la voiture a glissé deux fois plus » raconte le jeune homme qui était seul à bord.
Il lui est impossible de contrôler la voiture qui se déporte sur la gauche au niveau de l’écluse et emporte tout sur son passage avant de chuter dans le canal du Centre.
« J’ai l’habitude de conduire la vitre grande ouverte » dit-il. Avant que la 306 ne sombre totalement dans les eaux du canal, il sort par la fenêtre et rejoint la berge. Personne n’a assisté à l’accident. « J’ai appelé quelqu’un de ma famille puis un dépanneur ».
Mais à cette heure-ci et en pleine nuit, le véhicule pouvait attendre.
Ce mardi matin, l’équipe de plongeurs des sapeurs-pompiers est intervenue pour sangler la voiture avant qu’une dépanneuse de circonstance ne la sorte du canal en présence de la police nationale.
J.B.