D’un côté, le canal du Centre, de l’autre, plus en contrebas, la Bourbince et au milieu, le Bistrot des Chavannes campé sur la frontière entre Saint-Vallier et Montceau-les-Mines. Et à l’intérieur, deux sourires, ceux de Carole et Cathy. Elles sont le rayon de soleil qui fait tant défaut.
En ce moment, c’est le coup de feu, à midi à l’heure du déjeuner mais aussi à l’arrière du bistrot, dans la cour où des aménagements laissent à penser qu’il se prépare un événement. L’idée était dans l’air depuis l’arrivée du duo, profiter de l’espace en extérieur pour apporter un supplément d’âme. « Le lieu est reposant, le cadre super beau pour profiter de l’été » déclare Cathy alors que Carole s’échine à couper une grosse corde en deux.
Vous connaissiez le bistrot des Chavannes, vous allez faire connaissance avec « La Chavanne » la grande cousine avec sa cuisine et son bar intégrés dans deux conteneurs et un espace couvert par une grande toile, style chapiteau. Comme une piste aux étoiles et sa scène pour accueillir les artistes musiciens. C’est dépaysant, apaisant avec cette structure au-dessus des têtes et ses bambous. « Un peu plus loin, dans la nature, nous installerons des tables et des chaises » ajoute Cathy.
Mais la Chavanne c’est quoi? Étymologiquement ça vient du bas latin capanna qui veut dire « cabane rustique » ou du breton koban « auvent, baraque » et c’est même un chalet d’alpage pour la transformation du lait en fromage.
Cathy raconte : « C’est exactement ce que l’équipe du Bistrot des Chavannes, va proposer à l’arrivée des beaux jours. L’extension du restaurant à l’extérieur dans un cadre bucolique et champêtre, entre conteneurs aménagés et jardin arboré. Chaque semaine, exclusivement le vendredi midi/soir et le samedi midi, vous pourrez venir déguster les bons petits plats servis à la Chavanne, assister à des concerts ou des spectacles, ou simplement vous retrouver pour prendre un verre. Un lieu simple, d’échange et de plaisir. Comme au Bistrot ».
Le lever de rideau aura lieu vendredi 21 juin avec le concert/repas à l’occasion de la fête de la musique. Repas (pièce de boeuf à la broche, gratin et dessert pour 23€ dès 20h, sous chapiteau). Réservations au 09 83 66 65 20 ou par mail à lebistrotdeschavannes@gmail.com , il reste une cinquantaine de places.
Sans quoi vous pouvez venir uniquement pour le concert gratuit à partir de 22h avec le groupe Actes et Fractures suivi du DJ set de Lucien (jeune chalonnais).
Ensuite, dès le vendredi 28 juin, toute l’équipe vous accueillera à La Chavanne les vendredis midis, soirs avec concert ou spectacle jusqu’au 2 août) et samedis midis et au Bistrot du lundi midi au jeudi midi.
Avec le Bristot des Chavannes et la Chavanne, Carole et Cathy savent faire naître la barraka.
J.B.
Un très beau projet. Deux jeunes femmes dynamiques ! De la volonté ! Et voilà cela prend forme. Génial!
Ce restaurant gagne à être connu.
Outre le dynamisme, les serveuses sont très accueillantes et efficaces pour un service de qualité.
Le temps d’un repas aux Chavannes est synonyme de SOLEIL qui fait cruellement défaut depuis plusieurs semaines à Saint-Vallier et en France
Bavo Mesdames, gardez le cap.