Saint-Vallier – « La vraie gauche de proximité » prend la parole

La vraie gauche de proximité sur le terrain comme ici sur la place des Gueules noires aux Gautherets (photo archives).

Il est vrai que les informations de Saint-Vallier sur le site de L’informateur de Bourgogne se font rares mais il existe bien une vie dans cette commune du Bassin minier. Pour preuve, le communiqué (lire ci-dessous) de la Vraie gauche de proximité.

 

Saint-Valloiriennes, Saint-Valloiriens,
Comment-allez-vous?

 

L’été est derrière nous , et voilà que les températures fraîchissent fâcheusement…
Comme pour mieux appuyer sur la problématique des économies d’énergies.
Mais personne n’a attendu les bons conseils de l’élite pour éteindre les lumières quand on quitte une pièce, ou baisser le chauffage pour la nuit et la journée quand on est absent….
Comment s’est passée la reprise, celle de vos enfants, la vôtre?…
Nos préoccupations sont-elles communes aux vôtres? A savoir qu’il nous faut changer de cap au niveau « social, écologique et démocratique »…tiens ce ne serait pas le projet que l’actuelle majorité vous a vendu pendant la campagne électorale???
 « placer le développement durable au cœur de tous les projets », travail sur l’utilisation des pesticides, déploiement de l’éclairage public à LED , projet de permaculture …
 « Une restauration scolaire adaptée aux besoins d’aujourd’hui et de demain », avec des repas conçus à Chalon?
 « Une jeunesse à encourager et à mettre à l’honneur »
 « Promouvoir les pratiques sportives sur la commune »
 « Renforcer les liens avec le tissu associatif et bénévole », mettre en place un agenda collaboratif des événements sur la commune.
 « Faire des Mazilles un lieu ouvert à tous »
 « S’adapter aux formes actuelles de l’économie » , avec la création d’un espace de coworking.
 « Développer une démocratie participative dynamique », avec des groupes de travail ouverts aux habitants pour travailler sur des projets de quartier.
Avec toujours des groupes de travail, belle tentation pour inviter les habitants à la construction de leurs quartiers , de leur ville….
Mais avez– vous déjà été consulté ou contacté vous, simple habitant de Saint-Vallier, par cette majorité pour participer à ces beaux projets depuis qu’elle a été élue? NON!
Vous a -t-elle seulement conviée à des réunions de quartier? NON!
Nous, nous pensons que vous avez des choses à dire, des idées, des projets, des besoins…c’est pour cela que nous vous proposons ces 6 rencontres un vendredi par mois , place du kiosque lors du marché hebdomadaire, de 10H à midi.
7 octobre, 4 novembre, 2 décembre, 13 janvier, 3 février, 3 mars.
Nous répondrons naturellement aux questions concernant la démission de certains élus de cette majorité.
Pour abreuver nos rencontres, nous nous pressons de planifier des cafés/débats , dates à communiquer ultérieurement…
A bientôt, restons à l’écoute des uns et des autres,
« Le droit d’expression est le sang qui coule dans les veines de la démocratie »

La vraie gauche de proximité

14 commentaires :

  1. Cette gauche de proximité me fait bien rire . Rendez vous au kiosque vendredi 7 octobre à 10h dites vous ? Bonne idée, la place est prise par la fête foraine . On pourra faire des parties de pêches au canard avec mr swiatek . Ou peut être jouer jouer aux pinces à nounours….allez J ouvre les paris : j annonce moins de 10 personnes à cette réunion.

  2. Bourguignon en colère

    Bravo Mesdames et Messieurs de la gauche de proximité.
    Enfin une opposition qui met la majorité devant ses responsabilités.
    Il est vrai que lorsque l’on regarde le programme de campagne et ce qui a été réalisé, ça fait rigoler. Ou plutôt pleurer.
    A ce jour rien de ce qui était prévu n’a été réalisé ou presque.
    Cette équipe à part une ou deux personne donne l’impression d’être une belle endormie.
    J’espère sincèrement que cette équipe municipale se fera sortir aux prochaines élections. Il faut du sang neuf avec des projets et de l’audace.
    Que ce soit par Mr Swiatek ou autre peu importe mais le changement est plus que nécessaire. Des personnes sont dans des postes clefs depuis bien trop longtemps.
    Un peu d’ambition, de l’énergie, des projections, des portes paroles à la CUCM qui défendent les couleurs de Saint Vallier et non des carriéristes qui pensent à eux avant tout.

  3. Serait-il possible de connaitre les représentants de cette gauche??

  4. Enfin une vraie opposition ! Il est temps! Trop longtemps aux manettes d une commune. Le changement est nécessaire.

  5.  » bourguignon en colère  » , je crois que tu n as pas compris une chose, c est que cette équipe à été élue par le peuple , et qu’ un mandat dure 6 ans. Alors au lieu de faire ton bilan au bout de 3 ans , surtout après la pandémie covid , tais toi et attends 2026 , là Tu pourras parler . Et ce qui concerne Mr Swiatek, tu crois vraiment que laisser les clés de la mairie a cette personne sera bénéfique ? Mais mon pauvre bourguignon , ce monsieur on le voit jamais , il est tout seul dans sa gauche de proximité, on le voit pas au conseil municipal ! Nan mais sans deconner ,réfléchi un peu , tu aimerais voir swiatek successeur de Mr Chalot, Mr Bouteloup , Mr Philibert qui sont des  » bonhommes  » politique ! Renseigne toi un.peu sur son passé, partout où il passe , ça part en cacahuètes. Dès qu’ il prend la parole, c est pour dénigrer. Oublie pas qu’ il l a mauvaise depuis son éviction. Vous voulez la berezina à st vallier ? Votez swiatek, ça vous l aurez c est du 100 % certain….

  6. Virucid tu veux savoir les noms de cette gauche de proximité ? Et Bin t as swiatek et….euh….bin c est tout . Oh on peut deviner que pas bien loin T auras sûrement madame durix, Mr vaillot, Mr laroze…..que des frustrés qui essayent, essayent, essayent essayent….mais qui n ont toujours pas compris que personnes ne veut d eux. Et heureusement…..un exemple ? Rappel toi la réunion que madame durix avait fait juste avant les élections 2020 , ils étaient 10 dans la salle….mais ça continue d y croire ! Au moins ,on peut pas leur enlever leur devise : le ridicule ne tue pas ! Hihihihihi

  7. T’en oublie picsou ou JPH .
    Le Covid à fait pousser l’herbe dans le cimetière et sur la place des gueules noires.
    C’est vraiment pas de chance. 😂😂
    Je me demande même si la guerre en Ukraine n’y est pas pour quelque chose.
    Pour ton info, Swiatek n’a pas l’intention d’être tête de liste ou maire.
    (…)
    Donc t’as tout faux.
    you understand ?

  8. Comme c’est facile d’ecrire mon nom quand on est même pas capable d’écrire le sien. Mr JPH.

  9. Le marginal , heureusement qu’ il ne va pas être tête de liste , il a fait 6 mois comme adjoint aux sport et il s est fait virer…du jamais vu dans l histoire de saint vallier : un adjoint qui se fait virer ! Vivement qu’ il nous explique , comme il le mentionne dans ses lignes , les raisons des démissions ( y en a qu’ une à ce que je sache c est vaillot ) ainsi que celles de son départ très rapide. J espère qu’ il dira la vraie vérité…sinon je me ferais un plaisir de le rectifier, et preuve à l appui en plus . On va bien rire à cette réunion, y aura personne, une vieille table avec des gobelets et du bon café dans un vieux thermos…hahahaha

  10. Belle initiative car effectivement la gauche se doit d’être de proximité et recueillir les doléances mais aussi les projets et propositions citoyennes. Il y va de la Démocratie car une République digne de ce nom n’est rien sans exercice Démocratique (cf les rep. bananières). Cette écoute ne doit pas se limiter aux échéances électorales mais être au cœur de l’action politique au jour le jour. Ceci permettra à nos représentants d’anticiper les problèmes afin de mieux les résoudre.
    Ceci étant pour prendre un peu de recul, en ce qui concerne St-Vallier, en dehors de la Démocratie, ce qui m’inquiète beaucoup, c’est la Démographie.
    Une population en baisse spectaculaire, de surcroit vieillissante est le symptôme d’un mal profond. Pourtant nous avons comme Montceau une RCEA toute proche et le TGV qui nous relie à Paris et Lyon.
    N’en mettons pas cependant TOUTE la responsabilité sur la municipalité actuelle, l’avenir de la commune est intimement lié à celui du Bassin minier et plus particulièrement à celui de la ville de Montceau qui… souffre du même problème… Pire, quand on compare les 25 km2 de St Vallier aux 16 km2 de Montceau ainsi que les kms de routes, chemins à entretenir ainsi que leurs populations respectives 8500 pour St Vallier 16500 pour Montceau.
    On voit bien que, même sans parler de l’offre de structures (stades, bâtiments publics etc.) surdimensionnée actuellement car imaginée à l’époque à l’aune d’une économie locale florissante tirée par les houillères et qu’il faudra soit démolir, soit rénover, il sera très difficile pour une équipe municipale (quelle que soit sa couleur politique ) de boucler les budgets.
    Il est aussi, selon moi, important de noter que ces problèmes structurels s’inscrivent dans un contexte National peu propice :
    Nous sommes inondés de normes diverses et variées (dont quelques unes sont parfaitement justifiées cf handicap ou énergie) mais pour combien de totalement farfelues ? Les communes mais aussi les entreprises croulent sous le poids de ces normes et de la paperasserie qui les accompagne. Quand on constate que les dites normes nous sont imposées alors que dans le même temps, on importe du monde entier des produits qui ne les respectent pas (cf la viande par exemple) alors là on touche le fond !
    Ajoutons à cela un État qui fuit depuis des décennies ses responsabilités qu’elles soient financières ou même pénales en s’en déchargeant sur les communes et la boucle est bouclée.

    Oui, la commune est le meilleur dénominateur commun pour gérer un
    pays . Oui le Maire élu dispose de certains pouvoirs encore faut-il, pour l’exercer, qu’il interroge ses administrés, encore faut il qu’il les écoute, les motive par l’exemple et, condition sine qua non, qu’il en ait les moyens financiers.
    Comment faire pour mobiliser énergies, créativité, esprits critiques (au bon sens du terme). Je vous laisse réfléchir la dessus et sur ces dernières questions :
    Combien la construction de l’hôpital a-t-elle coûté? Pour quel résultat ? Pensez vous que les cadres d’une grosse entreprise en voyant l’état actuel de l’offre médicale seront enclins à venir s’installer sur le bassin Montcellien ?
    Vous pourrez transmettre vos réponses le 7 octobre au kiosque de St Vallier. Pour une fois qu’on nous demande notre avis ne manquons pas cette occasion. J’espère quand même que l’on sera plus de 10 personnes à cette rencontre (lol).

    • JBL71 : Merci enfin d’élever la discussion, vous avez un très bon niveau d’analyse; que les Valloiriens s’en inspirent.
      Saint-Vallier est en chute libre, tout le monde le sait, l’équipe municipale est dépassée.
      Swiatek et Durix, ce serait encore pire, restez chez vous le 7 Octobre.
      Suivez les actions d’Octobre rose serait beaucoup plus bénéfique que d’entendre S et D.

      • Je suis peu sensible aux compliments pas plus d’ailleurs qu’aux critiques sauf quand elles proviennent de personnes que je connais bien et que j’apprécie pour leur sagesse. Néanmoins, ne serait-ce que par politesse, je vous en remercie.
        A mon sens, mon commentaire entrouvre juste une petite porte à une réflexion plus globale et incite à compléter l’analyse par la synthèse (exercice oh combien plus difficile ! )

        Vous parlez d’octobre rose : Je voudrais juste profiter de l’occasion et apporter une pierre à votre édifice pour peut-être apprendre quelque chose à quelques lecteurs et lectrices.
        Quand on me parlait « cancer du sein », il y a 30 ans, je pensais cancer féminin (et je crois que beaucoup pensent en ce moment encore comme moi à l’époque). Pourtant, c’est à ce moment là que l’un de mes amis musicien (batteur percussionniste) âgé alors d’une cinquantaine d’années m’a appris qu’il en était atteint. Deux ans après, hélas, il nous avait quitté.
        Bon, ne soyons pas alarmiste. Depuis des années il n’y a, en France, qu’une centaine de cas par an. Cela ne représente qu’1 cas annuel par Département mais une vie est une vie et chaque vie est précieuse aux yeux de sa famille même si par définition la vie est éphémère. Donc, en cas de doute qu’on soit femme ou homme ou autre genre, un impératif, consulter…
        Mais revenons à nos moutons. Je te sens désabusée. Je te cite :
         » tout le monde le sait, l’équipe municipale est dépassée » « Swiatek et Durix, ce serait encore pire, restez chez vous le 7 Octobre ».
        Alors, que proposes-tu ? Je suis certain que tu as des choses à dire et à suggérer à ces gens.
        Rester chez soi le 7 octobre n’est pas plus une solution que de s’abstenir aux élections.
        Pour moi, le dépistage du cancer du sein que vous et moi encourageons s’inscrit bien au delà même des problèmes de santé. A mon point de vue, tout est lié. Éducation, Recherche (pour paraphraser Sully) sont les 2 mamelles de la France.
        Perso, je serai présent le 7 au kiosque à St Vallier même si je ne connais pas du tout Mr Swiatek et que ce sera l’occasion de le rencontrer, l’initiative me semble bonne. Je ne compte cependant pas le ménager. Que propose-t’il ? Quelles sont ses priorités ?
        Tu as sans doute comme moi, beaucoup d’interrogations, beaucoup de doutes alors pourquoi ne pas les exprimer avec moi le 7 octobre ?
        Fraternellement,
        J.B

  11. Philibert à la CGT locale à son service il risque rien. Politiquement c’est bien joué.

  12. L équipe municipale est depassée dites vous ? Moi je trouve pas , au contraire. Les caisses sont pleines , elle peut investir sans emprunter, pas de augmentation d impôt alors que tout augmente,elle est très bien gérer économiquement. Mais la chose la plus importante qui me fait dire que je ai entièrement confiance en cette équipe , c est que tout le monde gueulait qu il n y ai plus de lumières le soir, et que maintenant toutes les villes éteignent la nuit. C est bien que St vallier à une longueur d avance sur les autres. Et oui , la politique c est prevoir, anticiper. C est bien beau les discours une fois que le mal est fait. Alors vos commentaires haineux, qui n est que jalousie il faut l avouer , ça me fait rire….vous croyez que l avenir de notre commune sera mieux entre les mains de swiatek ? De durix ? De vermorel ? De beaudot ? De brandily? Swiatek c est les conflits, durix un coup avec un tel un coup avec l autre, vermorel c est des grands discours dans la presse mais qui avoue s en foutre d aller au conseil municipal, beaudot c est déjà 3 tentatives aux élections ( à un moment faudrait voir la réalité en face), brandily son combat c était de remettre l éclairage la nuit ( 2 ans après tout le monde éteint ses lampes ) lonak c est on la voit avant les élections mais déjà 1 an d absence au conseil municipal…..alors messieurs dames de St vallier , estimez vous heureux d habiter dans une commune où ça peut aller par rapport aux communes voisines. Vous voulez qu on parle des villes limitrophes ? Pouilloux St romain ciry sanvignes très peu de commerce ( je crois même que les gautherets ont plus de commerce que ces 4 villes reunies. Montceau ? Dans la liste noire des 30 villes les plus sinistrées de france…alors balancez vos commentaires personnels , moi je vous parle de réalité. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *