Pêcher a d’énormes avantages dont, avant tout, de se relaxer. Une journée au bord de l’eau, quoi de plus reposant même s’il faut faire preuve de concentration et de finesse. Car n’allez pas croire que le poisson mord à l’hameçon après de longs mois d’apprentissage. Taquiner le poisson est tout un art que les pêcheurs mettent en exergue notamment quand ils participent à un concours de pêche. Se mesurer à un autre pêcheur devient un sport sachant quand même que la pêche n’est pas une science exacte. C’est toute son incertitude qui lui donne ce côté imprévisible. Ce qui fonctionne un jour, ne marche pas nécessairement le lendemain.
Mais quand un jour on lance une ligne à l’eau, on devient accro.
Les mordus de la pêche se sont donné rendez-vous sur les bords du canal du Centre à Saint-Vallier, du côté du pont Maison Morin à l’invitation de la Perche du Centre et du Team Sensas sous l’égide du CDPS 71 (comité départemental des pêches sportives), pour participer à un concours de pêche réservé aux plus de 55 ans du département.
Ce jeudi après-midi d’avril, l’un des jours les moins maussades du moment, la pêche a pourtant été difficile. Même le poisson ne met pas le nez dehors quand les conditions ne sont pas réunies.
Mais autre avantage d’un concours de pêche organisé par la Perche du Centre et Team Sensas, c’est le casse-croûte d’avant match, le meilleur moyen d’enlever toute pression.
Ils furent donc 24 pêcheurs à se départager le long de deux secteurs de la berge du canal, 12 d’un côté, 12 de l’autre.
Voici le palmarès des 8 premiers, classement par secteurs alternés :
A l’heure o les sportifs étrangers arrivent au « Plessis », je découvre la pèche sportive dans le canal et ces photos me donnent une idée ; à quand la sieste sportive ?
Ne pas se fâcher, ce n’est qu’un jeu de mots mais je m’interroge : nous critiquons ceux qui font souffrir des animaux en les chassant …….