Inclusion et Innovation : une borne d’arcade pour les jeunes de l’IME les Papillons Blancs d’entre Saône et Loire à Saint-Vallier. Le fruit dur travail de huit jeunes de 16 à 19 ans atteints de trouble du comportement. Ils ont adoré et ça marche !
La semaine dernière, Gilles Prost, président de l’Association Syntaxe Erreur 2.0 et Cyprien Mateos, délégué régional Orange en Bourgogne- Franche-Comté ont présenté l’action “ APPRENDRE AUTREMENT ” soutenue par la Fondation Orange et animée par le FabLab de Syntaxe Erreur 2.0.
Depuis de nombreuses années, Syntaxe Erreur 2.0 expérimente et développe dans son tiers-lieu de Gueugnon plusieurs projets innovants auprès de divers publics. L’association qui est tiers-lieu, Fabrique de Territoire, centre de ressources et d’idéation met à disposition des différents publics son Fablab, espace d’échange, de collaboration et d’apprentissage dédiés à l’apparition ou à l’expérimentation de nouveaux usages dans la culture numérique.
Le projet de borne d’arcade
Les structures accueillant des jeunes sont toujours en recherche de nouvelles activités et de nouveaux matériels pour améliorer leur lieu de vie, de rencontres… La borne d’arcade est une machine qui peut parfaitement s’insérer dans un lieu de divertissement comme les maisons des jeunes, espace d’animations, lieu de vie pour étudiants… et favoriser les interactions sociales.
Ce projet porté par Syntaxe Erreur 2.0 et soutenu à hauteur de 10 900€ par la Fondation Orange a proposé à des jeunes de trois structures de s’impliquer dans une action et la construction d’un objet, une borne d’arcade, sur une thématique qui rassemble : l’univers du gaming. Les valeurs du Fablab, espace de partage des connaissances et d’entraide, ont favorisé à travers la concrétisation de l’objet, la réussite de projets professionnels. Cet atelier a également été l’occasion d’évaluer leur savoir-faire et savoir-être, stimuler leur curiosité et leur créativité.
Après les deux premières sessions de janvier avec la Mission Locale du Charolais, et d’avril avec des jeunes du local ados de Gueugnon, ce fut au tour des jeunes de l’IME Les papillons Blancs d’entre Saône et Loire de Saint-Vallier de présenter leur travail.
Syntaxe Erreur 2.0 a travaillé avec 8 jeunes en situation handicap de l’IME de Saint-Vallier, passionnés de jeux vidéo (anciens comme nouveaux), à la construction d’une borne d’arcade. Ce projet a vivement suscité leur curiosité et a permis de développer leur créativité ainsi que leurs compétences numériques. La machine a été installée dans leur lieu de divertissement, favorisant ainsi les interactions sociales.
Cyprien Matéos, délégué régional Orange en Bourgogne-Franche-Comté : « Ce projet témoigne de l’engagement de la Fondation Orange en faveur de l’innovation sociale et de l’inclusion. Il démontre que la technologie, lorsqu’elle est mise au service de l’éducation et de l’épanouissement, peut devenir un levier puissant pour favoriser l’autonomie et la participation active des jeunes en situation de handicap. »
L’appel à projet Apprendre Autrement de la Fondation Orange
Apprendre est un formidable vecteur d’émancipation et de lien social, permettant à chacun d’exprimer son potentiel et de jouer un rôle dans la société. La Fondation Orange est convaincue qu’il est essentiel de créer les conditions nécessaires en développant l’apprentissage par le faire ensemble.
Depuis 2014, la Fondation Orange s’est engagée dans une démarche ambitieuse autour de l’éducation grâce au numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle. Pour cela, nous avons développé le concept de FabLabs et Tiers Lieux Solidaires permettant d’accompagner et de former des jeunes en insertion dans les 25 pays où Orange est présent.
L’appel à projets Apprendre Autrement est destiné aux associations qui œuvrent pour l’éducation des jeunes en difficulté par la pédagogie active et qui souhaitent mettre en place un projet collectif répondant à un besoin par une réalisation concrète. Cela permettra aux jeunes de développer des compétences transverses (les 4 C de l’éducation : travailler en Collectif, Créativité, Communication, esprit Critique), de lever les freins, de reprendre confiance en soi, de se remobiliser, d’exprimer leurs talents, et de jouer un rôle dans la société.










