Se retrouver sur scène, qui plus celle de l’ECLA à Saint-Vallier, même pour des professionnels, provoque la boule au ventre.
En revanche, les enfants des écoles Cotton et Irène et Frédéric Joliot Curie, ne sont pas apparus stressés. « Nous avons 80 fauves en coulisses en forme olympique » s’amusait à dire Me Bretin ce vendredi soir avant que ne débute le spectacle devant une salle comble de parents comblés.
Déjà, dans l’après-midi, les jeunes élèves et apprentis chanteurs et comédiens purent se faire la voix et peaufiner les derniers réglages de la pièce de théâtre devant leurs homologues des écoles du bourg. Une bonne répétition générale.
Une fois sur scène, « les fauves » se métamorphosèrent en petits chanteurs avant de céder la place aux comédiens en herbe et interpréter « Ensemble », une pièce de théâtre sur la tolérance, la solidarité, la différence, des thèmes chers aux professeurs des écoles et qui servirent de fil conducteur toute l’année scolaire.
Une pièce de théâtre formidablement jouée _ il faut le dire _ , magnifique par les costumes _ il faut également le souligner_ , une musique très bien adaptée _ merci Bruno et sa voix de dragon _ avec une implication de M. Planchon (école IFJC) qui, hélas pour cette représentation ne pouvait être présent.
Qu’ils soient en CP, CE1, CE2, CM1 et des Ulis, toutes et tous se sont surpassés pour ravir leurs parents et leurs professeurs des écoles.
J.B.