Saint-Vallier/Génelard – Metalliance a un repreneur, Metalliance est sauvée

Des salariés de Metalliance se sont réunis à la salle des fêtes de Génelard en cette fin d’après-midi.

 

C’est la bonne nouvelle de la journée avec la décision du tribunal de commerce de Dijon qui s’était donné jusqu’au 31 juillet pour valider ou non l’offre de reprise de Metalliance présentée par Steve Flipov et ses partenaires financiers. Metalliance à un nouveau repreneur.

Ce mercredi justement, des salariés de Saint-Vallier et Génelard s’étaient donnés rendez-vous à la salle des fêtes de Génelard dans l’attente de la décision du tribunal de commerce mais également, pour ceux qui allaient quitter l’entreprise, de partager un dernier moment ensemble.

Vers 17h, la nouvelle tombait, « c’est bon, nous avons un nouveau repreneur » écrivait par SMS, Patrick Dubreuille, directeur des sites de Saint-Vallier et Génelard.

Dans la foulée, un communiqué arrivait (lire co-dessous) :

 

 

Paris, le 31 juillet 2024 – Le Tribunal de commerce a approuvé, aujourd’hui, l’offre de reprise de Metalliance portée par Steve Filipov et son consortium de partenaires industriels.

Cette décision marque un tournant décisif pour l’entreprise, assurant ainsi la préservation de 145 emplois qualifiés et un investissement de 10 millions d’euros.

« C’est avec une immense satisfaction que nous avons pris connaissance de la décision du Tribunal de commerce. Le Tribunal a reconnu l’ambition de notre projet pour Metalliance. Cette décision constitue une excellente nouvelle pour l’entreprise et ses employés » déclare Steve Filipov.

« Notre priorité est maintenant de mettre en œuvre notre stratégie de relance, qui allie innovation, développement durable et ambition internationale, pour assurer un avenir prospère à l’entreprise et à ses employés. Nous aimerions rassurer tous les salariés de Metalliance et leur redire que notre unique objectif est de placer la société dans une dynamique de croissance. C’est la raison pour laquelle l’emploi des salariés est primordial ».

La reprise s’articulera autour de deux phases clés : les 100 premiers jours seront consacrés à la relance de l’outil industriel et à la reconquête de la confiance des clients, et les trois premières années à la mise en place d’un plan de développement industriel et commercial, avec un accent particulier sur l’innovation.

Cette reprise permettra de maintenir l’intégralité des activités de Metalliance, incluant la production de tunneliers et le reconditionnement de véhicules s’inscrivant dans une démarche de mobilité décarbonée.

Steve Filipov et ses partenaires s’engagent à transformer Metalliance en une entreprise performante et stable, prête à relever les défis de demain grâce à une gestion rigoureuse et une stratégie de développement ambitieuse.

17 commentaires :

  1. C’est un heureux événement pour cette entreprise qui a encore brillé vendredi lors de la cérémonie d’ouverture des JO . Christophe GAUSSIN n’a qu’à s’en prendre qu’à lui même. Il est le seul responsable de la déconfiture de son groupe .

  2. Bonne nouvelle
    Et que devient gaussin du coup?

    • Pour ce qui est du devenir de Gaussin , c’est entre les mains de son actionnaire de reference le Tchèque Czechoslovak Group ( CSG ) qui y a investi beaucoup d’argent . Les 75 emplois de Héricourt sont inquiets car ils ne savent pas bien à quelle sauce ils vont etre mangés . Il y a un gros problème de gouvernance à régler dans cette société . D’avoir quitté le groupe Gaussin c’est la meilleure chose qui est arrivée à Metaliance dans les 4 dernières années . Idem pour Gama (ex-Navya) aujourd’hui 100 % japonais .

  3. On leur souhaite de réussire.

  4. Une bonne nouvelle , une reprise par des personnes qui connissent le monde de l’entreprise de 2024 et son avenir…

  5. Merci à l’ancien député Louis Marguerite.

  6. C’est une très bonne nouvelle, mais qu’en est-il des sous-traitants et fournisseurs non payés depuis des mois ?

    • Très bonne question !
      Accepteront ils encore de travailler pleinement avec metalliance

    • Ils auront droit aux mêmes promesses que celle que fait l’alcolo qui frappe sa femme : je ne recommencerais pas , c’est la première et dernière fois , retravailles avec moi tu va gagner de l’argent …. par contre le passif il est mort chez l’administrateur judiciaire.

  7. Merci surtout le nouveau député

  8. Eh bien, après avoir tenté de racheter Gaussin en février et tenté un putsch en avril avec une fausse annonce de changement de direction via l’ancien député Margueritte, Steve Filipov aura finalement mis la main sur les ATM de Gaussin. Ce fut laborieux…

    Tout cela, mélangé à l’Inflation Act américain noyant de pognon la production domestique de véhicules clean energy aux États-Unis, je ne donne pas cinq ans à Metalliance.

    Décidément, la France et sa vision court terme domineront toujours…

    • Avec ou sans gaussin, le repreneur de metalliance va se poser des tas de questions économiques.
      Bâtiments pas aux normes environnementales d’après lui.
      En tout cas dans leur jus depuis plusieurs décennies (et ça ce n’était pas la faute de gaussin).
      Pb avec les fournisseurs locaux (impayés).
      S’il veut retrouver sa mise l’option produire a l’étranger et à bas coût va peut être venir sur le tapis.

      • Il me semble que les zones d’assemblage d’ATM à Saint-Vallier sont toutes nouvelles. Cependant, comme l’a prouvé l’échec de la livraison d’ATM à Amazon, soit elles ne sont pas aussi efficaces qu’annoncé par la précédente direction, soit il y avait de la friction entre les lignes Gaussin-Metalliance.

        L’activité de tunnelier ne doit certainement pas être aux normes, mais honnêtement, elle est juste une activité annexe dans le plan de Steve Filipov. Son aspect sur mesure n’a pas le même potentiel que les véhicules de série comme l’ATM, où, après la vente du produit d’appel, des services de maintenance, SAV, logiciels de navigation, upgrades, tout un écosystème peut être proposé à un client en plus du véhicule.

        Les deux ne jouent absolument pas dans la même cour et il serait regrettable de penser que parce que CG a échoué à développer Gaussin (pour de multiples raisons, y compris l’enrichissement personnel), celui-ci n’a pas un avenir industriel important et malheureusement peut être hors de France.

    • Les pessimistes n’ont effectivement aucun avenir en France et ailleurs aussi.
      Vous pourrez toujours vous faire des ampoules aux doigts et écrire le contraire.
      Vous répondre serait vous satisfaire hihihi

    • Exactement je suis d’accord avec vous… CG n’est peut être pas le meileur directeur mais Steve Filipov et les américains sont des requins. ça fait des mois qu’ils veulent mettre la main sur les ATM, je ne donne pas 5ans à Metalliance.. CG n’aurait jamais du nommer Steve Filipov qui n’est resté que quelques mois juste le temps de bien comprendre le groupe pour le racheter via nimporte quels moyens…

  9. Bjr.
    Très heureux pour tous les salariés en priant le ciel que l’on n’apprenne pas dans deux trois ans une délocalisation totale de la production aux US ou pire encore dans certains pays à bas coût.
    Question subsidiaire : que deviennent les pièces d’ATM propriété de Gaussin ?
    Bon we

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *