Au Moulin du Galuzot où coule paisiblement la Bourbince, dans ce recoin quelque peu caché auquel on n’y prête guère attention, s’est jouée ce jeudi en tout début de soirée une fresque amoureuse en toute discrétion, le mariage civil entre les propriétaires des lieux, Fleur et Corrie Van Poelgeest.
Fleur et Corrie sont Néerlandais. « Cela fait vingt-trois ans que j’habite ici » précise le marié. « Fleur est en France depuis douze ans ».
La cérémonie au Moulin du Galuzot présentait un caractère officiel sans l’être car la véritable union s’est déroulée aux Pays-Bas « mais en secret » chuchote le marié. « C’était il y a neuf jours mais ça reste toujours secret ».
Cette fois-ci, c’est au plein jour que Fleur et Corrie devant une amie hollandaise d’Issy-l’Evêque en tant qu’officier d’état civil et en présence d’amis hollandais et français, qu’ils ont uni leur destinée selon le protocole de leur pays.
Fleur et Corrie sont arrivés en empruntant un chemin blanc recouvert de pétales de roses, se sont dit « oui » avant d’échanger les alliances. Tout en néerlandais, évidemment.
Et toujours selon la tradition batave, chacun un verre à la main trinqua à la santé des mariés et tous se mirent à chanter. Fort bien d’ailleurs. Et seulement là, ils purent recevoir les félicitations et présents de leurs amis.
Au menu du banquet entre autres, deux jambons à la broche préparés par Michel Lacroix, le restaurateur des Chavannes. « Ce sont des clients et des amis », précise-t-il.
Le Moulin du Galuzot est désormais un moulin enchanté où coule en permanence un amour d’une grande pureté.
Jean Bernard