Dans le cadre de la nuit des églises, mouvement européen qui dure une semaine, ce dimanche 23 juin 2024, à 18 heures, nous vous proposons dans l’église de St Vallier « la découverte des vitraux », exposé fait par Agnès Mentré.
A la découverte des vitraux de l’église de Saint-Vallier, Saint Valère, cathédrale de lumières, une présentation en deux parties avec une coupure « chant-musique ».
« La Sainte Chapelle du vitrail »
S’exclamait le père Bachelet, curé de Saint Vallier, à propos des vitraux de la nef.
Lorsque le soleil a bien entamé sa course, les vitraux de la nef de l’église Saint Valère brillent de mille couleurs qui accrochent notre regard et racontent la vie du Christ.
Dans une première partie d’une demi-heure environ, nous aborderons des notions plus générales :
Comment réalise-t-on un vitrail ? Qui étaient les artistes-verriers ? …
Une histoire à la gloire de Dieu qui se déroule dans un contexte et dans un style propre à une époque : à découvrir avec l’aide de
quelques clés.
Puis nous bénéficierons d’un temps musical d’une demi-heure environ.
Enfin, Agnès Mentré, au cours d’une déambulation au travers de l’église, nous fera admirer les vitraux et en comprendre l’histoire et « le sens ».
Un verre de l’Amitié conclura cette soirée permettant les échanges.
Cette soirée sera complétée la semaine suivante le samedi 29 juin à 18 heures dans l’église de St Romain sous Gourdon où le prêtre Réné Aucourt, animera une rencontre intitulée « C’EST QUOI UNE EGLISE ? »
Jean-Michel de Battista
Créée en 2011, La Nuit des églises est un événement national (et étendu à l’Europe) proposé une fois par an pendant dix jours à l’ensemble des églises du pays, qui ont la possibilité de rester ouvertes la nuit, pour accueillir une expérience artistique et culturelle. Une sorte de « Nuit Blanche » revisitée, afin de faire dialoguer deux champs d’inspiration des hommes qui, de tout temps, ont toujours conversé : l’Art et le Sacré. Et de faire ainsi (re)découvrir, grâce à l’art, le lieu-église, son patrimoine artistique parfois méconnu, le sens de ce que l’on y célèbre et de ce qui s’y vit.
Depuis sa création il y a 13 ans, ce sont plus de 7 000 chapelles, églises et cathédrales qui ont participé au moins une fois à La Nuit des églises. Chaque année à cette occasion des centaines d’animations ont lieu partout sur le territoire.
Donc chez nous à ST Vallier dimanche 23 juin à l’église à 18h00.