Saint-Sernin-du-Bois – Le centenaire du barrage, la fête de l’eau

La commune de Saint-Sernin-du-Bois fête le retour de l’eau à l’issue de la rénovation complète du barrage ce samedi 19 octobre 2024.

 

 

Le barrage de la Communauté Urbaine Creusot Montceau de Saint Sernin du Bois va être inauguré à l’occasion d’une Fête du retour de l’eau, un événement peu commun puisqu’il aura fallu attendre le centenaire de l’ouvrage pour qu’une telle cérémonie soit organisée.
Le barrage de Saint Sernin du Bois a fait l’objet, durant une petite année de juillet 2023 à juillet 2024, d’une rénovation complète, qui était apparue comme nécessaire à l’issue de la revue de sûreté de l’ouvrage en 2021. La Communauté Urbaine Creusot Montceau a par conséquent entrepris un programme de travaux de mise en conformité du barrage afin d’en assurer la stabilité et le maintien en bon état. Les travaux ont visé l’ensemble du barrage, de l’ouvrage de maçonnerie, qui mesure jusqu’à 17 mètres de haut par endroits, aux dispositifs techniques en place : dispositif de vidange, dispositif de prise d’eau, sécurisation de l’exploitation, instrumentations.

Cette opération à presque 5 millions d’euros, études techniques comprises, aura permis la rénovation complète du barrage.
C’est par conséquent aux côtés de la Communauté Urbaine Creusot Montceau mais aussi avec la participation de bénévoles du village, des commerçants et des associations, que la Municipalité de Saint Sernin du Bois organise une Fête du retour de l’eau, après la rénovation et la remise en eau complète du barrage situé sur la commune. Une fête qui intervient précisément l’année des 100 ans de l’ouvrage d’art, l’occasion d’inaugurer enfin ce site puisqu’il n’avait jusqu’à présent jamais été inauguré. La mairie inaugure également ce jour une promenade qui permet de parcourir le tour du lac, et qui portera désormais le nom de Promenade Louis Dumontet, du nom de l’ingénieur de la compagnie Schneider qui a conçu tous les barrages de retenue d’eau pour la ville et les usines du Creusot, de 1899 à 1921.
De nombreuses animations sont prévues pour cette journée festive, parmi lesquelles une pièce de théâtre de la cie du Bonheur Vert sur les lavandières, qui sera jouée au lavoir de la commune. Un carnet de 4 timbres édités pour cette occasion particulière pourra également être acheté sur le stand de l’association numismate du Creusot, durant l’après-midi. Les festivités se termineront par un apéritif citoyen, animé par les 4 musiciens du groupe de swing local « Quarte à pulse ».

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *