La fanfare en tête, les écoliers derrière, les élus et la population dans le peloton et sur la berge de l’étang de Saint-Sernin-du-Bois, Jacques Tati avec sa caméra qui film « Jour de fête », diffusé sur vos écrans ce samedi 19 octobre 2024, en live.
Il y a 100 ans, Pascale Fallourd, maire de Saint-Sernin-du Bois, se tenait-là, devant cette imposante masse de pierre en granit. L’ouvrage fait 23 mètres de haut et 120 mètres de long, il retient près de 900 000 m3 d’eau sur une surface de 17 hectares. Saint-Sernin, sans son étang, sans son barrage, ne serait pas Saint-Sernin-du-Bois, commune labellisée « Cité de caractère ».
Il y a un peu de 100 ans, sur la volonté de la famille Schneider, un ingénieur, Louis Dumontet concevait ce barrage pour alimenter ne eau les usines du Creusot. Or, jamais, cet ouvrage digne des Romains, n’a été inauguré. Peut-être en raison du conflit qui opposait la famille Schneider à la commune suite à la dérivation du ruisseau du Foulon après 1860.
Aujourd’hui, la brouille est oubliée et Pascale Fallourd avec toute la commune a, dans un premier temps inauguré le sentier qui fait le tour de l’étang. Il porte désormais le nom Louis Dumontet avant de couper le ruban tricolore aux côtés de David Marti, président de la CUCM et, enfin, inaugurer ce barrage.
Cet ouvrage d’art est la propriété de la communauté urbaine et qui dit propriétaire dit obligation de l’entretenir et d’engager voici un an, des travaux d’envergure pour un coût de 4.2 M €, même un peu plus avec toutes les études. « Ce chantier a permis de remonter le temps, savoir pourquoi il a été construit » rappelle le président qui, par la même occasion, évoque l’actualité minée par les crues de ces derniers jours « qui peuvent arriver à n’importe quel moment et comment les éviter à l’avenir ». L’entretien du barrage de Saint-Sernin « est la preuve que nous pouvons les éviter. Nous devons être vigilants sur les ouvrages d’art quand on voit qu’ailleurs des ponts ont cédé » fait-il remarquer.
Toute la journée, la commune de Saint-Sernin-du-Bois a fêté le retour de l’eau avec de nombreuses animations. C’était « Jour de fête ».
J.B.