Peu expansif, Michel Chavot laisse néanmoins transparaître, à travers ses propos, son attachement à la fonction de maire de Saint-Romain-sous-Gourdon.
Samedi matin, il a présenté ses vœux aux forces vives de la commune et procédé à l’inauguration des travaux d’aménagement du centre-bourg. Deux temps forts pour cette commune rurale, qui marquent une étape importante de son développement. Désormais, l’église romane située au cœur du village n’est plus le seul élément patrimonial valorisant de Saint-Romain-sous-Gourdon.
La requalification des abords de la voie principale, des espaces entourant l’église et l’amélioration des cheminements reliant les équipements publics (école, crèche, garderie, auberge, mairie) confèrent au centre-bourg une image plus dynamique, plus accueillante et plus attractive. Une satisfaction partagée par Michel Chavot et David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau.
« La CUCM porte une attention particulière à chacune de ses communes afin de les accompagner dans des projets structurants. L’enjeu, sur un territoire dynamique comme le nôtre, est de favoriser l’accueil de nouveaux habitants et d’améliorer leur cadre de vie », a souligné le président.
Le montant total des travaux d’aménagement du centre-bourg s’élève à 215 000 € TTC, comprenant une subvention de l’État de 44 999 € accordée au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).
Lors de la cérémonie des vœux, Michel Chavot, tenu au devoir de réserve en raison des prochaines élections municipales, a tenu à rappeler ce qui constitue l’identité et la vitalité de la commune, celui de l’engagement des associations, des bénévoles, des habitants et des agents communaux.
« C’est grâce à cette solidarité et à ce dialogue permanents que nous avons pu maintenir l’école communale, qui accueille aujourd’hui 32 élèves. L’école représente un enjeu majeur en matière d’avenir et d’attractivité territoriale, notamment pour l’installation de jeunes familles », a précisé le maire. Il a toutefois regretté un manque de solidarité entre les communes, « c’est du chacun pour soi à ce niveau-là », indiquait-il.
A l’inverse, la coopération avec la communauté urbaine Creusot Montceau a été saluée, celle-ci ayant soutenu financièrement le projet d’aménagement. « Ce moment constitue à la fois une fierté pour notre commune et un moment de reconnaissance et de gratitude », a encore noté le maire.
David Marti et Évelyne Couillerot, vice-présidente de la CUCM en charge des aménagements urbains, ont constaté sur place la plus-value apportée par ces réalisations au centre-bourg.
![]()
J.B.
![]()













