Pas de classe qui ferme, pas de grève des enseignants, en fait, tout va bien à l’école de Saint-Romain-sous-Gourdon. Et pourtant, le maire, Michel Chavot a tenu la mettre en lumière. En effet, quand bien même aucune information n’a filtré, « Notre école a été décriée, mise à mal » reconnaît il. Toujours est-il que cinq enfants ont quitté l’école et au moins une famille a décidé de ne plus vivre dans la commune.
« Mais aujourd’hui notre école fonctionne » s’empresse de préciser le maire qui ne manque pas de rappeler combien la commune a investi notamment avec la création de la micro-crèche. Il vante également les mérites du restaurant scolaire avec sa cuisinière qui élabore sur place les plats servis le midi aux enfants au prix imbattable d’un menu à 2.20 €, de la garderie gratuite à partir de 7h et jusqu’à 18h30.
Saint-Romain-sous-Gourdon, 492 habitants, son église qui date vraisemblablement du XIe siècle, son restaurant et donc son école à la campagne qui plaît aux jeunes couples. Une école qui compte deux classes, deux enseignantes, Hélène Gago, Chalotte Perron et une ATSEM qui prennent en charge 42 enfants depuis la rentrée dernière. « En septembre prochain, nous devrions compter entre 35 et 40 élèves » assure Michel Chavot.
Cette école est bien vivante et un journal réalisé par les enfants est édité trois fois dans l’année. « Croque et colle », c’est son nom relate la vie dans l’établissement et force est de constater que les activités sont nombreuses, notamment participer à l’action contre la faim. Les élèves décorent des cartes postales qu’ils vont vendre. L’argent récolté sera reversé à des personnes dans le besoin.
La bibliothèque du Rousset vient également à l’école et permet aux enfants de choisir chaque mois, trois livres. Livres du Rousset, le cinéma à Montceau, des échanges avec une autre école, celle de Saint-Micaud, un jardin potager à s’occuper, l’ennui n’a sa sa place à Saint-Romain-sous-Gourdon.
J.B.
Inscriptions à l’école
Elle débutent ce lundi 4 avril 2022 à la mairie aux heures de permanence.