Les travaux devaient débuter en septembre 2024 pour deux mois d’un montant de 180 000 €. Bientôt un an plus tard, les travaux sont repoussés au printemps 2025 ce qui n’a en rien dérangé deux jeunes parisiens qui profitaient du cadre pour prendre leur petit-déjeuner sur un banc à proximité de l’église. La présence du couple a particulièrement intéressé David Marti, président de la communauté urbaine Creusot Montceau.
L’aménagement du centre-bourg de Saint-Romain-sous-Gourdon a donc pris du retard. La raison, l’architecte des bâtiments de France n’a pas validé la première esquisse. Et même si ce mardi 16 juillet 2024, les services de la CUCM ont présenté un plan aux élus, encore faudra-t-il que l’ABF le valide. Il en prend le chemin même si, il a été expliqué que la CUCM explore un programme d’aménagement du centre-bourg.
Effectivement, ce travail nécessite un travail collaboratif avec l’architecte des bâtiments de France en raison de la proximité de l’église classée aux monuments historiques et des services du département pour la réfection de la route départementale 91.
Les travaux projetés ont pour objectif la mise en valeur de ce site patrimonial avec une attention particulière apportée à la qualité des matériaux employés.
Ces travaux sont prévus pour le printemps 2025 pour un coût estimé à 180 000 € TTC.
J.B.