Saint-Romain-sous-Gourdon – De la bonne graine !

De la graine des bons écoliers à la graine des jardins.

Ce jeudi 28 juin au matin, l’école de Saint-Romain-sous-Gourdon accueillait le jury du concours « Apprendre en jardinant » organisé conjointement par la Fédération des délégués départementaux de l’Education nationale (FDDEN) et l’Office central de la coopération à l’école (OCCE).

Relié au concours national des « Ecoles Fleuries », dans le 71 les DDEN ont jugé qu’« Apprendre en jardinant » était plus pertinent.

« Apprendre en jardinant »

Cela s’inscrit dans le projet pédagogique de l’école, c’est un travail d’équipe scolaire et périscolaire où l’on respecte le travail de chacun, où l’on observe le cycle de la vie du monde végétal au rythme des saisons.

Christian Desbrosses, président des DDEN du Bassin minier, Dominique Renaudie, représentants de l’OCCE, M. Meyer adjoint au maire, Guy Degueurce DDEN ont été guidés par les élèves ayant tous quelque chose à dire ou à montrer. D’abord le fleurissement, et Marguerite, une superbe vache en bois transformée en hôtel à insectes.

Le clou de la visite fut bien entendu le jardin présenté avec fierté dans son histoire (carrés potagers, salades, oignons, ails (protégeant les pommes de terre de l’invasion des doryphores), fraisiers, courgettes, etc.)

Les «petits jardiniers» ne se laissèrent pas démonter par une grande quantité de questions posées par les adultes. Attention le jury avait à faire à de vrais jardiniers sûrs de leurs connaissances. Ils présentèrent leur système de compost à trois étapes et d’autres hôtels à insectes.

Ils remirent au président des DDEN leur album «des écoliers aux mains vertes», qui fut admiré par le jury, pour qu’il soit présenté au niveau départemental et national.

Textes, photos et dessins montrant le cheminement, du désherbage à la récolte, devraient sans peine être capables d’influencer la décision..

Afin de récompenser et d’encourager les enfants dans cette démarche interdisciplinaire, la commission des DDEN a remis à M. Marcelin, directeur de l’école et à Mme Perron, son adjointe, une carte cadeau utilisable dans un commerce d’horticulture, un livre à propos du compost et une plante qui trouvera sa place au jardin.

Mme Renaudie, pour l’OCCE, remit un chèque destiné à l’achat de semences et d’outillage.

Gilles DESNOIX

Un commentaire :

  1. Très belle initiative pour comprendre la nature et manger plus sain. Les élèves jardiniers découvrent les difficultés de la production de légumes et seront plus attentifs à ne pas gaspiller lors de leur prochain repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *