Avec la pose du pont provisoire sur la RD 18, dit pont Jeanne Rose, en octobre dernier, les habitants de Saint-Laurent-d’Andenay, Ecuisses principalement et même de Montchanin, ont poussé un gros ouf de soulagement même si la circulation se faisait dans un seul sens. Voilà qui évitait aux usagers du pont de « sauter sur un trempoline » pour franchir le canal du Centre, plaisantait Sébastien Martin, premier vice-président au Département, en charge des infrastructures, mardi soir à la salle des fêtes de Saint-Laurent-d’Andenay devant des habitants venus l’écouter pour la suite des opérations.
Un pont provisoire comme son nom l’indique n’est pas fait pour durer, il dépanne. « Il a fait son office » commentait Sébastien Martin avant d’ajouter, « nous allons tenir nos engagements pour reconstruire le pont en moins d’un an. Si tout se passe bien, pas de pays en guerre, de tremblement de terre ou le canal qui déborde, le 11 juillet prochain, nous rouvrirons un pont en dur dans les deux sens ».
La construction va donc nécessité trois mois. Les travaux vont débuter rapidement. Dès le 14 avril, la circulation va être coupée et une déviation _ la même que précédemment _ sera mise place. Le 15 avril, le pont provisoire sera retirer. Dès lors, l’entreprise Est Ouvrage, implantée en Bourgogne – Franche-Comté se mettra à l’ouvrage avant de livrer le pont au plus tard le 11 juillet. Un pont de 6 mètres de large contre 5.10 m auparavant et des trottoirs de chaque côté de 1.40 m. Un ouvrage suffisamment solide pour supporter un poids de 40 tonnes voire même un convoi exceptionnel de 120 T.
Le coût de la construction du nouveau supporté par le Département, s’élève à 500 000 €.
Trois mois, sans pont, difficile de faire plus court.
Félix Moreno, maire de Saint-Laurent-d’Andenay lançait alors : « Rendez-vous le 14 juillet pour l’inauguration ». Tout un symbole.
J.B.

Le pont provisoire posé en octobre dernier sera retiré le 15 avril avant de laisser place au nouveau pont Jeanne Rose, au plus tard le 11 juillet.