C’est un véritable soulagement pour les riverains qui empruntaient avant mars dernier le pont au-dessus du canal du Centre qui reliait les communes d’Ecuisses et Saint-Laurent-d’Andenay et qui, depuis, s’obligeaient à suivre les déviations. Plus de pont et c’est tout un quotidien qui est chamboulé surtout que la réfection du pont Jeanne Rose devait durer quatre mois. Ils ont désormais un pont provisoire. Mais quelle galère durent-ils endurer !
Quatre mois de travaux sauf que, indiquait un communiqué du Département en juin dernier : la dépose complète et le sablage du tablier du pont ont mis en évidence des désordres non visibles nécessitant en urgence une expertise qui a conclu à un dépassement de la limite élastique du métal selon les normes en vigueur. En d’autres termes, le pont n’était plus en état de supporter un retour à la circulation et donc, le Département de Saône-et-Loire devait engager la reconstruction à neuf du pont dans un délai de douze mois.
Douze mois, c’est long, trop long, beaucoup trop long. Ainsi, lors d’une réunion publique le 11 juillet dernier, Sébastien Martin, premier vice-président en charge des infrastructures, prenait l’engagement de procéder à la pose d’un pont provisoire sur le canal du Centre. L’opération a été programmée pour le mercredi 16 octobre 2024. Une opération qui a pris du retard sur l’horaire prévu mais il est en place.
L’ouvrage d’un poids de 12 tonnes a été acheminé jusqu’au site par convoi exceptionnel depuis la Seine-et-Marne avant d’être assemblé in situ et posé par grutage aérien au-dessus du canal. L’opération était supervisée par le Centre National des Ponts de secours qui met à disposition du Département le pont provisoire.
J.B.