Ce dimanche 12 février, allons nous assister à la 12e victoire consécutive du RCMB contre les Côte d’Oriens de Saint Apollinaire?
Un match reste un match, surtout après une longue trêve et un match compliqué pour la reprise contre le XV charolais .
Les coéquipiers de JB Moreau devront faire preuve de vigilance ce dimanche sur le gazon très probablement gelé de Jean Bouveri en respectant l’adversaires, mettre plus de rythme et en commettant surtout moins de fautes et mauvais choix que contre Paray il y a une quinzaine de jours.
Ceci dit, malgré parfois des prestations moins abouties, les Rouge et Blanc réussissent toujours à s’imposer.
Ce dimanche les co-entraîneurs Stéphane Robbe et Cédric Dhuit retrouveront un effectif plus au complet malgré l’absence de Lebeau mais avec le grand retour d’Antoine Desbrosses longtemps blessé aux ischios.
L’équipe réserve ouvrira le bal avec la présence du président joueur Vincent Maurin dont ce sera la deuxième titularisation consécutive après sa longue sur blessure.
Les matchs se dérouleront à 13H30 pour la réserve et à 15H00 pour l’équipe première. Avant le coup d’envoi, entretien avec Vincent Maurin.
Vincent Maurin, le RCMB reste sur deux semaines sans matchs dont celui reporté du coté de Chablis le week-end dernier. Comment gérez vous ces nombreuses coupures dans le calendrier ?
« Effectivement deux semaines sans matchs après la victoire contre Paray à domicile, il faut en profiter pour soigner les petits bobos car la deuxième partie de la saison va s’enchaîner et nous aurons besoin de tout le monde. Il faut rester concentrés sur l’objectif fixé au début de la saison par le staff ».
Vous venez d’effectuer votre reprise contre le XV Charolais après de longs mois d’absence consécutif à une blessure à l’épaule. Comment s’est passée ce retour à la compétition ?
« Le retour à la compétition s’est très bien passé, physiquement je me sens de mieux en mieux. Il faut du temps pour que le corps se réhabitue aux contacts, surtout après 8 mois d’absence. Je réintègre la compétition avec l’équipe réserve, ce qui me permet de jouer pour la première fois avec certains joueurs, comme le capitaine emblématique de l’équipe B Manu Sirc. Je suis très heureux de jouer à côté de mec comme Manu et des autres ».
Ce dimanche retour à Jean Bouveri, rencontre contre Saint Apollinaire pour les deux équipes seniors avec de nombreux retours dans les effectifs . La concurrence semble saine à l’intérieur du groupe ?
« La concurrence est saine à l’intérieur du groupe, elle est indispensable si on veut élever le niveau de jeu de chacune et des deux équipes. Cela permet aussi de faire tourner l’effectif et de mettre au repos les organismes pour les plus anciens ».
Une victoire à Saint Apollinaire 27 à 17 au match aller pour la A et une défaite d’un point pour la réserve 18 à 17 . Qu’espérez vous ce dimanche comme résultats ?
« L’objectif pour les deux équipes, c’est deux victoires bonifiées, sans pour autant tomber dans la facilité. Il faut prendre les matchs avec sérieux et respecter notre adversaire du jour et tout devrait très bien se passer ».
Vous cumulez les fonctions de président et joueur. Cela n’est il pas trop compliqué à gérer pour vous ?
« Pour la première partie de la saison, j’ai pu me consacrer essentiellement à mon rôle de président en raison de à ma blessure à l’épaule. Aujourd’hui je reprend la compétition, car j’ai la chance d’être entouré d’une bonne équipe. Il est vrai que par moments, il n’est pas simple de conjuguer les deux, surtout les dimanches quand nous recevons nos adversaires, les arbitres et bien évidemment nos partenaires.
Mais pour palier à cela, je peux compter sur mon équipe dirigeante et bénévole comme Jacky Rozier, Thierry Bonnot, Christian Poulailler, Alex De Abreu … et tous les autres bénévoles pour accueillir nos hôtes ».
Vos équipes U16 et U19 se sont qualifié pour la phase 2 Régional 1 en poules hautes. Qu’est ce que cela vous inspire concernant les jeunes et aussi concernant les plus jeunes du club qui brillent dans leurs catégories ?
« Oui très belles victoires de nos équipes U16 et U19 contre Auxerre qui était invaincu depuis le début de la saison. Cette qualification en Régionale 1 m’inspire que nous avons des joueurs de qualité dans ces deux catégories et que nos jeunes ont une belle marge de progression, ce qui est de bon augure pour l’avenir du club ».
Revenons aux grands. Après un match gagné difficilement contre XV Charolais il y a trois semaines déjà, la méfiance est elle de mise avant d’affronter l’équipe côte d’orienne ?
« Il faut toujours ce méfier de ce style de rencontre, il faut respecter nos adversaires du jour et appliquer les consignes des coachs, tout simplement ».
Un dernier mot sur votre club où vous avez remplacé Frédéric François et qui surfe sur la vague du succès depuis le début de saison ?
« Le RCMB grandit saison après saison, c’est le fruit d’un travail remarquable des éducateurs et des dirigeants depuis plusieurs années. D’ailleurs, je le dis souvent à mes équipes, le travail finit toujours par payer ».
Recueilli par J-F.P.
Classement
Ping : Rugby Régionale 1 – RCMB : Vincent Maurin, deux casquettes mais un seul discours | Sports 365