Rugby Régionale 1 – Le RCMB doit enfoncer le clou contre la lanterne rouge Dole

Dimanche 13 novembre 2022 à 15H00 au stade Jean Bouveri. 
Après la victoire à Autun, place à une nouvelle rencontre ce dimanche à Jean Bouveri contre Dole.
Une équipe de Dole scotchée à la dernière place du groupe même si son classement ne reflète pas forcément la qualité de ses prestations depuis les trois coups du championnat. Cette équipe viendra sûrement avec des intentions dans le jeu et pas uniquement pour subir les assauts des montcelliens. Comme le dit si bien le dicton : un match n’est jamais joué d’avance.
L’équipe du RCMB des coachs Cédric Dhuit et Stéphane Robbe sera pratiquement au complet et ce sera peut être l’occasion d’effectuer un roulement avant le prochain déplacement dans deux semaines chez le dauphin de la poule Verdun sur le Doubs.
Il manquera malgré tout Antoine Desbrosses out pour plusieurs semaines dans l’attente du verdict médical, Julien Degueurce blessé ce dimanche à Autun ainsi que Yanis Myskowiak. Un seul suspendu avec Arthur Galinier exclu lors de la rencontre contre Champagnole et dans l’attente de sa sanction par la commission de discipline de la ligue de Bourgogne de Rugby.
Cette rencontre sera précédée du lever de rideau entre les deux réserves à 13H30. Adrien Saigne et son staff essaieront de retrouver le goût de la victoire après cette défaite d’un tout petit point à Autun le week end dernier.
Nous sommes allés à la rencontre de Christelle Yvrande ce week end, soigneuse-bénévole au club.
J-F.P.


Christelle, vous êtes bénévole au RCMB depuis combien de saisons ?
« Effectivement, je suis bénévole au RCMB et cela va faire ma cinquième saison car j’ai commencé tout d’abord en étant coach des U10, ensuite soigneuse des seniors et membre du comité directeur ».
 
Quelles sont vos réelles attributions ?
« Je suis titulaire d’un PSC1 et je me suis formée à la réalisation des « strapps » que je pratique sur certains joueurs avant les matchs ainsi que les massages tonique avant effort et contact, j’interviens aussi pendant le match dès qu’un joueur est blessé ».
Une femme au rugby, c’est quelque chose qui peut susciter des convoitises chez d’autres filles qui aimeraient pratiquer ce sport, ou devenir bénévoles au RCMB, qu’en pensez vous ? 
« Le rugby féminin est de plus en plus médiatisé (il était temps !), et notre équipe de France obtient de très bon résultats ce qui suscitent l’intérêt chez les jeunes filles pour jouer ou pour être bénévole et bien sûr que j’encourage cet engouement ».
Pratiquez vous d’autres sports ou seule compte votre implication dans le rugby au RCMB ?
« Je pratique le rugby en championnat à XV en Fédérale 2 avec l’équipe des Coquelicots Chalon / Chagny ».
Le RCMB est actuellement premier pour l’équipe A et au milieu de tableau pour la réserve. Que pensez vous du groupe. Ce sont des joueurs durs au mal ?
« Le groupe de joueurs qui compose l’ensemble de l’effectif montcellien est pour ma part très soudé où il règne un état d’esprit plutôt jovial mais ce sont aussi de vrais compétiteurs. Des « mecs » avec de vraies valeurs humaines ! 
 
Même quand certains sont en sang, ils veulent tout de même continuer à jouer alors que je dois les nettoyer et les soigner, mais dans l’ensemble ils sont plutôt faciles ». 
Que diriez vous aux personnes présentes lors des matchs à domicile du RCMB qui hésiteraient à donner de leur temps pour venir en aide au club ?
« De ne surtout pas hésiter, toutes les personnes sont les bienvenues au RCMB de façon ponctuelle ou occasionnelle. Chaque main est très précieuse ! »
En tant que soigneuse, vous arrive t’il de devoir communiquer avec les coachs et demander un changement pour un joueur qui vous semble blessé au point de ne pas pouvoir continuer ?
« Oui, je communique beaucoup avec les coachs, c’est important pour la sécurité du joueur afin d’éviter qu’une blessure bénigne ne devienne plus importante ». 
Quelles sont les directives données par la FFR ou Ligue de Bourgogne de rugby concernant les blessures au niveau de la tête et du haut du corps ? 
« La sécurité du joueur est primordiale. Les commotions étant de plus en plus fréquentes :  le carton bleu a été intégré pour les arbitres. 
Dès qu’il y a un signalement de l’arbitre d’un comportement avec des signes évidents de commotion cérébrale, le carton bleu est signifié au joueur concerné puis est consigné sur la feuille de match, ce qui entraine un blocage de licence d’environ 11 jours ».
Vincent Maurin a succédé à Frédéric François à la tête. Deux fortes personnalités ?
Frédéric François a fait un travail de titan pour faire de ce club ce qu’il est aujourd’hui. Le club allait certainement mourir et de le voir maintenant si florissant, est un réel bonheur. Vincent Maurin reprend les rênes et j’espère que le même esprit de convivialité sera maintenu ! 
C’est une belle continuité qui doit permettre au RCMB d’envisager d’évoluer en Fédérale 3″.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *