(Actualisé avec les résultats de la 18e journée et le classement) – Le score est sans pitié pour les Autunois défaits 45 – 22 (mi-temps 33 – 15) ce dimanche après-midi au stade Jean Bouveri où le leader Montceau a aligné une quatorzième victoire d’affilée et pris le bonus offensif. C’était l’objectif.
Néanmoins, même si le score laisse à penser que le RCMB a dominé de la tête et des épaules son adversaire du jour, les deux entraîneurs mettent un bémol. « Il y a du déchet sur le plan offensif, principalement à cause de maladresse » note Stéphane Robbe. Il rappelle aussi que « la zone de ruck (une mêlée spontanée qui regroupe des joueurs sur leurs pieds) est essentielle. Si vous avez cinq joueurs dans le ruck, à trois, vous n’y arriverez pas ».
Par moments, effectivement les Montcelliens « se sont faits chatouiller » selon les termes du coach.
Cédric Dhuit n’est pas en reste et délivre son message aux joueurs. « On alterne le bon et le moins bon. Vous devez soigner les fondamentaux. Un jour, ça va nous péter à la gueule ». Contre Autun, ça passe aisément mais « attention les prochains matches quand nous jouerons les équipes de haut de tableau ».
Jean-Baptiste Moreau, le capitaine, bien que très satisfait du résultat, émet lui également sa petite critique. « A chaque fois qu’on laisse le ballon à l’adversaire, on prend des points ».
Ceci dit, les Morvandiaux ont été trop souvent passifs notamment sur le plan défensif, « on les laisse jouer debout, personne ne plaque » hurlait le capitaine après un quart de jeu et le deuxième essai montcellien (14 – 3 à la 14e). Ils surent néanmoins répondre dans les minutes suivantes en inscrivant deux essais (18e et 27e), juste pour montrer qu’ils étaient capables de jouer et poser des problèmes aux Rouge et Blanc.
« On ne va faire la fine bouche alors que le score plaide largement en notre faveur (45 – 22) termine Stéphane Robbe. Les Montcelliens ont inscrit sept essais dont un de pénalité.
Jean Bernard
En lever de rideau, l’équipe B du RCMB a explosé son homologue autunois avec très large victoire 78 – 7 (mi-temps 38 – 0).
Les résultats de la journée
Classement