Ce dimanche 30 octobre 2022 (15h), le RCMB reçoit Champagnole au stade Jean Bouveri. En lever de rideau, à 13h30 match des réserves
Après quatre victoires en autant de rencontres disputées et une coupure le week-end passé, les Montcelliens repartent à l’assaut de la première place du groupe en recevant Champagnole.
Un dimanche de repos qui aura permis de recharger les accus et peaufiner les automatismes avec des entraînements très réussis dans le contenu.
Pour affronter les Jurassiens, les entraineurs Cédric Dhuit et Stéphane Robbe n’auront une nouvelle fois que l’embarras du choix pour composer leur équipe et pourraient en profiter pour donner une chance à certains éléments de la réserve.
Une rencontre à ne pas négliger et encore moins gagnée d’avance.
Entretien avec Cédric Dhuit, entraîneur des avants.
Cinquième match ce week-end contre une équipe de Champagnole, comment se présente cette rencontre ?
« On s’est bien préparés cette semaine, nous avons quelque peu modifié notre plan de jeu pour affronter une équipe rugueuse et qui sort d’une belle victoire face à Gevrey. Les gars montrent beaucoup d’implication aux entraînements comme en match et les résultats commencent à se ressentir sur le terrain. Nous restons méfiants tout de même car la saison passée Champagnole était repartie avec le bonus défensif, donc c’est une équipe qui ne lâche rien et jouera sans pression particulière. A nous de faire le meilleur match qui soit pour confirmer notre bon début de saison ».
Depuis le début de saison, vous montez en puissance avec une qualité de jeu qui s’améliore au fil des rencontres. Quelle est votre explication ?
Le travail avec Stéphane Robbe mais également Adrien Saigne et Valentin Furlan notre préparateur physique, commence à payer sur notre capacité à se déplacer plus et mieux sur le terrain et d’avoir les bons repères même si tout n’est pas encore parfait. En effet, notre qualité de jeu s’améliore. Le projet de jeu prend forme, les gars sont attentifs à nos attentes, et le fait d’être nombreux aux entraînements depuis le début de saison, montre toute l’envie et la détermination des joueurs d’avancer tous ensemble ».
Vous êtes le coach des avants et vous changez régulièrement de joueurs au fil des rencontres. Pourquoi ?
« Pour plusieurs raisons. Il nous arrive de faire des choix par rapport à notre adversaire mais aussi sur des critères tactiques et sportifs. Un des critères importants est l’assiduité aux entraînements, même si nous prenons en compte que certains travaillent en poste. Autre choix, le mérite, tout joueur est susceptible d’évoluer en Première, si un joueur fait un bon match avec l’équipe B il pourra monter à l’échelon au-dessus. C’est déjà arrivé, logique et normal. Après il faut également prendre en compte les blessures mais aussi les absences du dimanche pour diverses raisons. Nous faisons au mieux même si quelque fois, il peut y avoir de la frustration ou de la déception chez un joueur. Nous sommes toujours ouverts et à l’écoute pour échanger et discuter si besoin ».
Que savez vous de cette équipe de Champagnole ? Cette équipe semble mettre beaucoup d’impact dans son jeu.
« On les connaît bien pour les avoir joués souvent avec le RCMB. C’est une équipe qui est lourde devant et qui est habile avec leur 3/4, ils sont très joueurs et ne ferment jamais le jeu peu importe qu’ils soient menés ou pas au score. Il y a un très beau état d’esprit qui anime cette équipe. Il faudra être prêts au combat, jouer avec sérieux et se montrer disciplinés pour sortir vainqueur de ce match ».
Vous entraînez les avants et Stéphane Robbe les lignes arrières. Comment décidez-vous de la composition de l’équipe ?
« Chacun à ses spécificités, moi c’est les avants alors que Stéphane c’est les ¾ mais quand vient le moment de faire les groupes, c‘est un travail en commun, sans oublier Adrien. On se retrouve généralement en visio tous les trois le jeudi soir pour constituer les équipes du dimanche. On est la plupart du temps d’accord sur nos choix, cela dure environ 30 minutes. Pour les critères, on regarde la présence aux entraînements, on reparle de la performance du week-end passé, le poste sur lequel le joueur peut évoluer ».
Que pouvez vous nous dire de votre déjà longue carrière de coach et de joueur ?
« Longue carrière, merci du compliment mais d’autres en ont une bien plus grande et meilleure que moi. Après deux années d’arrêt des seniors à Montceau, restant persuadé avec Stéphane que le RCMB sans seniors ce n’était pas possible, nous décidons avec de nouveaux dirigeants et un nouveau président, Frédéric François, qui a cru en notre projet, de créer une équipe seniors Loisirs en 2016. Cet engouement fera que la saison suivante nous repartons en championnat au plus bas niveau amateur pour finir Champion de Bourgogne 2ème série contre Chaumont. Mon plus beau souvenir en tant qu’entraîneur et une belle consécration pour Stéphane et moi ainsi que pour tout le club, un moment inoubliable qui restera gravé pour toujours. J’ai eu la chance d’évoluer dans ce club comme joueur de 2005 à 2009 avec un titre de Champion de Bourgogne Honneur, je suis partie puis revenu en 2013 comme joueur puis ensuite en tant qu’entraîneur à partir de 2014, et je n’ai plus jamais quitté les Rouge et Blanc ».
Quelles sont les ambitions du RCMB cette saison ?
« Nos ambitions sont claires, envoyer les deux équipes à Beaune pour participer aux finales Régionales. Après une saison, c’est long, semé parfois d’embûches et d’aléas qui font que vos ambitions ne sont malheureusement pas atteintes, c’est le lot d’une saison. Après, pour ce qui est de la montée à l’échelon supérieur, le règlement est clair, celui qui finira premier à la fin de saison monte, donc c’est à la fin qu’on fera les comptes. Les deux groupes ont un bon potentiel pour atteindre nos objectifs, pour la première cela se passe pas trop mal pour le moment, pour notre B ils ne sont pas à leur place au classement, quelques points perdus en route mais on est persuadé que ça va changer rapidement ».
Que pouvez-vous dire aux supporters montcelliens de plus en plus nombreux à venir vous soutenir à Jean Bouveri ?
« Leur soutien est indispensable, leur ferveur et leur enthousiasme pour ce club est magnifique. Certains sont là depuis des années, et chaque saison de nouveaux viennent soutenir les Rouge et Blanc et je les remercie tous du fond du cœur. Merci à tous d’être de plus en plus nombreux à nous soutenir. Merci également à tous nos dirigeants qui nous suivent les dimanches, à notre staff médical, à notre préparateur physique, à nos bénévoles, à nos partenaires et sponsors car sans toutes ces personnes, nous n’en serions pas là, chapeau et bravo pour tout ce que vous faites pour le club ».
Recueilli par J-F.P.