Le match tant attendu par les amateurs de rugby se jouera ce dimanche à Verdun-sur-le-Doubs. Il opposera l’équipe locale au RCMB. Au classement, le RCMB est leader avec 7 victoires en autant de rencontres.
Théo Vorédini, pouvez vous nous parler de vous depuis vos débuts dans le rugby ?
« J’ai débuté le rugby à l’âge de 7 ans, dans l’ancien club de Saint-Vallier avec une personne que vous connaissez bien, Monsieur Desbrosses. Pendant quelques années, je m’entraînais sur le terrain de Saint-Vallier et le week-end nous formions une équipe en entente avec Montceau. Suite au départ des derniers entraîneurs du club, j’ai pris ma licence au RCMB et j’ai continué jusqu’à mes 16 ans. J’ai arrêté le rugby en club quelques temps pour les études, où je continuai à jouer en UNSS, jusqu’à ma reprise il y a 3 ans ».
Nous voilà déjà au 8ieme match de la saison , un parcours sans faute pour l’instant. Qu’en pensez vous?
» Il est vrai que le parcours de ce début de saison est de bon augure. Le travail effectué par le groupe depuis cet été paye, après il nous reste ce petit cape à passer pour lisser notre jeu et montrer tout notre potentiel. Je reste très confiant dans le reste de la saison, même pour l’équipe réserve qui mérite une meilleure place dans le classement ».
Ce dimanche se dresse un match compliqué chez votre dauphin Verdun sur le Doubs. Qu’espérez vous de ce déplacement périlleux?
« Il ne va pas falloir se tromper sur ce match, ce dimanche, beaucoup de choses sont en jeu. Verdun était déjà une équipe solide l’année dernière et cette année ils veulent montrer ce qu’ils valent. Le match s’annonce dur dans tous les points de jeux. Nous allons là-bas pour gagner, c’est le mot d’ordre donné par les coachs ».
Cette coupure d’une semaine aura t’elle fait du bien ou pas au groupe dans l’optique des trois prochains matchs contre les équipes du haut de tableau?
« La coupure est bien tombée, on va enchaîner sur trois gros matchs et un week-end de repos fait toujours du bien. Pour le physique mais aussi pour le mentale. On décompresse, on se repose, cela fait du bien ».
Vous évoluez tantôt en A, parfois en réserve, comment acceptez vous la concurrence instaurée par vos deux coachs?
« J’ai évolué presque toute la saison dernière en équipe réserve, cette année les coachs me font plus confiance et c’est très satisfaisant. Les places ne sont pas attitrées pour toute la saison, les coachs sont clairs, on a un effectif qui nous permet de faire jouer cette concurrence. Il faut travailler, être assidue aux entraînements et montrer notre motivation sur le terrain le dimanche. Personnellement, j’aime la concurrence, c’est une source de motivation, ça me pousse à faire plus ».
Vous jouez en première ligne, votre physique et votre morphologie vous permettraient ils d’évoluer à d’autres postes que vous avez peut être occupé par le passé?
« J’ai toujours joué première ligne, que ce soit pilier ou talonneur. La première ligne c’est une autre ambiance. Physiquement c’est très rude, il faut aimer et ce n’est pas tout le monde qui aime. Dans un futur proche j’aimerai évoluer au poste d’ailier ».
« L’équipe d’Italie a surpris contre l’Australie. C’est une équipe qui a du mal à monter en puissance depuis des années mais c’est dû au niveau général du rugby en Italie. Dans les mentalités Italienne, c’est rare de se dire dès l’enfance qu’on va pratiquer le rugby plus tôt que le foot qui reste le sport roi là-bas. Ces temps changent surtout avec l’arrivée dernièrement d’Ange Capuozzo, un petit génie. J’aime cette équipe mais je reste un fervent supporter du 15 de France. Nous la voulons cette coupe du monde ! «
Vous évoluez au RCMB, que pensez vous de l’ambiance au club ?
« Le RCMB est une grande famille qui mélange bénévoles, joueurs, direction et école de rugby. Je suis par ailleurs joueur, bénévole et éducateur U10 au sein du club. Et c’est ce qui reflète l’ambiance générale qui est vraiment bonne. On ne remercie jamais assez les bénévoles dans un club mais c’est eux qui portent le club. Notre école de rugby n’a jamais été autant en forme, des baby rugby au U19, le nombre de jeunes augmente. Ce qui promet un bel avenir au Club. Bien sur notre porte est ouverte à tous, celles et ceux qui voudrait venir nous rejoindre ».
Si vous aviez un mot à dire aux supporters Montcelliens pour ce dimanche pour le déplacement à Verdun sur le Doubs?
« Ils peuvent compter sur nous pour ce match, comme à chaque fois, on donnera tout ce qu’on peut sur le terrain. Ils nous soutiennent à chaque match et on les remercie beaucoup. Allez les rouges et blancs, allez Montceau ! »
Recueilli par J-F.P.