Les Montcelliens s’imposent 36 – 7 (mi-temps 19 – 0) contre Saint-Apollinaire, empochent le bonus offensif, sont toujours leaders et invaincus en douze matches.
Que du bonheur ! Deux victoires bonifiées de l’équipe B 35 à 14 et celle de la A, 36 – 7 contre Saint-Apollinaire, a réjoui le staff du Rugby Club Montceau Bourgogne ce dimanche après-midi. « Quand je me suis levé et que j’ai vu le temps, le gel et la grisaille, je n’étais pas d’un grand optimisme » admet Stéphane Robbe.
Les deux succès lui ont redonné le sourire. Sur la pelouse, alors que les joueurs retournent aux vestiaires, il savoure et pas seulement les victoires. « Aujourd’hui, nous avions décidé de faire jouer des juniors, deux en B et un en A. De voir des gamins de l’école de rugby que j’ai entrainé arriver chez les seniors, c’est ma plus belle satisfaction » livre-t-il.
Ce fut donc le baptême du feu pour Gabin Jaillet, le junior à la tignasse qui rend jaloux Jean-Baptiste Moreau, le capitaine de l’équipe première. « C’est la politique du club de miser sur les jeunes. Dimanche prochain, ils devraient être cinq à évoluer à l’échelon au-dessus », annonce encore Stéphane Robbe.
Dans le match phare de la journée, les Rouge et Blanc ont donc étrillé un adversaire courageux qui a couru après un essai pendant 68 minutes alors qu’en face, Antoine Desbrosses en a inscrit quatre à lui seul. « Il avait les jambes après trois mois sans jouer » rigole le coach.
Cette victoire amplement méritée avec six essais au compteur ne doit pas, pour autant, masquer l’avalanche de pénalités sifflées par l’arbitre. « Il était important de prendre les cinq points mais il y a des choses à gommer » souligne Jean-Baptiste Moreau. « Nous faisons trop de fautes dès que nous n’avons plus le ballon » dit-il à ses coéquipiers.
D’entrée de jeu, les Montcelliens se sont rendus le match facile avec deux essais dans les dix premières minutes. Certes, Saint-Apollinaire n’avaient pas le répondant nécessaire pour éviter au RCMB d’aligner une douzième victoire consécutive, mais ils ont joué et martelé la défense locale qui s’est montrée d’une grande efficacité.
Eviter de se faire pénaliser aussi souvent, voilà le travail à Cédric Dhuit et Stéphane Robbe pour bien préparer le déplacement dans huit jours à Champagnole.
Jean Bernard