Il y a douze ans, le rugby à Montceau repartait de zéro. Aujourd’hui, le Rugby Club Montceau Bourgogne (RCMB) s’impose comme un acteur incontournable du paysage rugbystique régional.
![]()
Fort de 400 licenciés, d’une école de rugby labellisée 3 étoiles _ la seule en Bourgogne-Franche-Comté à atteindre ce niveau d’excellence _, le club a su bâtir, patiemment mais avec ambition, une structure solide, dynamique et tournée vers l’avenir.
Les jeunes catégories, notamment les U16 et U19, portent haut les couleurs du club avec pour objectif affirmé : atteindre le niveau National. L’équipe féminine dont le cœur bat à Génelard, témoigne de cette volonté d’inclusion et de développement global du rugby. Quant à l’équipe première, elle s’apprête à entamer sa troisième saison en Fédérale 3 avec une motivation décuplée.
Jeudi soir, lors de la présentation officielle de la saison 2025/2026 à Chope & Compagnie, le président Jacky Rozier a fixé le cap. « Montceau vise la qualification aux phases finales et l’accession en Fédérale 2 ».
Un objectif ambitieux, à la hauteur des progrès réalisés.
Au RCMB, les seniors font office de locomotive, mais c’est tout un collectif qui avance ensemble avec les bénévoles, rouages indispensables du quotidien, les éducateurs et dirigeants, moteurs de la progression des joueurs, sans oublier les partenaires, toujours plus fidèles, au premier rang desquels figure la ville de Montceau-les-Mines.
Comme un train lancé à pleine vitesse, chaque wagon est essentiel. Et à l’avant, une seule direction : l’excellence.
Oui, le Rugby Club Montceau Bourgogne a l’ambition de devenir le club phare du département et plus encore.
Il y a douze ans, qui aurait pu l’imaginer ? Aujourd’hui, ils en sont capables.
![]()
J.B.
![]()
Rendez-vous dimanche 14 septembre 2025 pour le premier match de RCMB de la saison en Fédérale 3. Montceau accueillera à Jean Bouveri, Bellegarde (15h).
![]()












