
Jean Baptiste Moreau emmène le RCMB. C’était en mars 2023, en Régionale 1 à Jean Bouveri contre Verdun-sur-le- Doubs.
![]()
Serait-ce la valse des entraîneurs dans le championnat de Fédérale 3, poule 3 ? À Couches, le club vient de se séparer d’Alain Genevois, alors que le SCC occupe la place de lanterne rouge.
Au Rugby Club Montceau Bourgogne et des résultats en dents de scie, pas de limogeage mais un départ, celui de Jean-Baptiste Moreau.
« C’est ma décision, pour que le groupe puisse mieux travailler », explique-t-il, sans chercher à cacher l’information.
Son retrait du poste d’entraîneur est une surprise, mais sans l’être totalement. Depuis le début de saison, notamment dès le premier match à domicile, on sentait bien que quelque chose ne tournait pas rond.
Ils sont trois à avoir pris en charge l’équipe première : Romain Rouchon, entraîneur général arrivé en début de saison, entouré de Benjamin Fourier et Jean-Baptiste Moreau. « Romain Rouchon et Jean-Baptiste Moreau sont deux fortes têtes », reconnaît Jacky Rozier, le président du RCMB, qui, officiellement, n’a pas été informé de la démission de Jean-Baptiste Moreau. « Moi, je veux le garder, qu’il reste auprès du club. J’espère qu’il va changer d’avis « .
« J’ai pris cette décision entre le match à Montchanin et celui à Bellegarde », précise l’intéressé. « Romain Rouchon et Jean-Baptiste Moreau n’étaient pas d’accord sur la composition de l’équipe pour le déplacement dans l’Ain », fait savoir le président.
Sans aucune animosité, Jean-Baptiste Moreau s’exprime clairement. « Le groupe a besoin d’un renouveau dans le discours. Je me suis expliqué avec Jacky Rozier. La priorité, c’est le groupe et je suis persuadé que le RCMB a le potentiel pour atteindre l’objectif de qualification et même remporter les huit rencontres qu’il reste à disputer ».
Alors, simple brouille entre deux entraîneurs ou décision irrévocable ?
« Il fallait le faire maintenant. C’est un choix personnel. Sur le fond, avec Romain Rouchon, il n’y a pas de souci. Je l’apprécie, je le respecte », raconte Jean-Baptiste Moreau, qui ne sera jamais bien loin du RCMB, « mon fils joue en moins de 12 ans ».
Il estime néanmoins avoir réussi la transition entre Stéphane Robbe et Romain Rouchon. Ancien joueur, capitaine puis entraîneur durant un an et demi, il dresse un bilan positif . « J’ai été fier d’entraîner ce club. Mon seul regret est de ne pas aller au bout. Mais je le répète, je pars pour le bien du groupe ».
Dans cette histoire, le plus embêté reste sans doute Jacky Rozier.
![]()
J.B.




