Rugby – Pleins phares sur le Rugby Club Montceau Bourgogne

Le Rugby Club Montceau Bourgogne a tenu jeudi soir son assemblée générale devant un public nombreux, en présence de plusieurs élus du bassin minier (Blanzy, Saint-Vallier, Génelard). MM. Tramoy et Furno représentaient la ville de Montceau-les-Mines et M. Duparay le Conseil départemental.

Le président de la Ligue de rugby Bourgogne Franche-Comté, Christian Poulalier (licencié du club) ainsi que Brigitte Bordet, présidente du comité départemental de rugby, avaient également tenu à marquer leur soutien au RCMB, qui devient peu à peu un club phare pour la région.

En effet, comme l’ont expliqué tour à tour le président Jacky Rozier, le directeur technique Stéphane Robbe et les deux salariés Yannick Chaumont et Fabien Giraud, la saison dernière a été marquée par une réelle progression, axée sur le qualitatif. L’effort effectué sur la formation des éducateurs, l’intégration des jeunes au projet sportif, la participation du club à la vie sociale du bassin avec notamment la participation au tournoi national des quartier et des campagnes ont fait du RCMB un acteur local important, pas seulement sur le terrain.

 

Pour autant, les résultats purement rugbystiques ont été satisfaisants, avec une nouvelle qualification en championnat de France de Fédérale 3 pour les Séniors A et des résultats constants pour l’école de rugby. Celle-ci a d’ailleurs obtenu la labellisation 3 étoiles de la FFR, le RCMB étant actuellement le seul club doté de ce label à l’échelle de Bourgogne-Franche-Comté.

Le seul bémol se situe au niveau du pôle Jeunes, car les U16 et U19 n’ont pas réussi à évoluer en Régional 1, se contentant de briller au deuxième échelon. C’est décevant, mais les effectifs sont là et la qualité également, les dirigeants sont optimistes.

On notera également le fort engouement pour le rugby loisir (environ 50 participants réguliers) et la création d’une antenne de rugby féminin à Génelard.

 

Sur le plan financier, c’est le beau fixe grâce notamment à la réussite du Beach Rugby qui a vu passer des milliers de spectateurs et participants au stade Jean-Bouveri. Chacun a salué l’engagement du chef de projet Arnaud Gaillard et de la centaine de bénévoles sans qui rien n’aurait été possible.

Les efforts quotidiens du président Rozier pour le partenariat sont également payants et permettent d’envisager l’avenir très sereinement.

Un troisième salarié, Mathieu Audouard, ainsi qu’un jeune en alternance, Andréa Rougeron, sont venus renforcer la structure du club et las ambitions affichées pour la nouvelle saison peuvent paraître ambitieuses mais semblent réalistes à tous les élus et officiels qui ont pris la parole jeudi. Comme l’a conclu le président Poulalier, le RCMB est un club qui vit bien et cette AG en a témoigné. Le verre de l’amitié a permis à chacun et chacune de confirmer cette impression générale.

 

Prochain rendez-vous au stade Jean-Bouveri avec la réception du RC Motterain (La Motte Servolex, en Savoie) le dimanche 5 octobre, en championnat de Fédérale 3.

 

 

 

 

Le RCMB a profité de cette AG pour récompenser quatre joueurs seniors qui ont arrêté leur carrière, Mathieu Mercier, Mathieu Triboulin, Victor Muret et Pierre Alexandre Bouillon qui ont reçu un maillot encadré en remerciement de leur engagement.

Les commentaires sont fermés.