Au cours de la saison, ils ont pratiquement tout gagné. Quatorze matches, treize victoires (une seule défaite à Dijon), alors ce samedi, sur la pelouse du stade Jean Bouveri à Montceau-les-Mines, les joueurs de l’entente du RCMB et Digoin (U 14), partaient avec le dossard de favoris dans le dos.
Ils n’ont pas déçu et, surtout, ravi Frédéric François, leur coach dont c’était la dernière apparition au bord de la pelouse.
L’organisation de ces phases finales de Bourgogne Franche-Comté a été confiée au Rugby Club Montceau Bourgogne avec le matin des rencontres entre les équipes réparties en deux poules et l’après-midi, en fonction des résultats, une répartition des clubs dans trois poules, haute, moyenne et basse.
L’entente RCMB – Digoin vainqueurs de ces deux premières rencontres, 37 – 0 contre le RC XV Charolais-Chagny-Couches puis 15 – 12 face à Lons-Louhans, filait en poule haute.
Presque une formalité pour les jeunes pousses et les protégés de Frédéric François. Ils s’imposaient 24 – 5 contre l’entente Buxy-Cluny et atomisaient l’entente Is-sur-Tille – Langres 31 à 0. Les rencontres se disputaient à 15 (équipe mixte) en deux fois onze minutes.
La saison se termine donc en apothéose pour les Montcelliens et Digoinais. Une très belle récompense avec ce titre de champion de Bourgogne – Franche-Comté.
Jean Bernard