Clin d’oeil avec le rugby féminin, les Coquelicots de Chalon Chagny et rencontre avec le coach Alexis Chaudagne.
Parlez nous de ce club, que sont les Coquelicots de Chalon Chagny ?
« Le Rugby Féminin Chalonnais Les Coquelicots est un club de rugby 100% féminin. Créé en 1971 à Tournus, Les Coquelicots se sont délocalisés à Chalon Sur Saône en 2003.
Le club a vécu de très belles années avec 7 demi-finales et 5 finales du championnat de France de rugby à XV sénior féminin entre 1979 et 1991. Il a formé de nombreuses joueuses internationales.
Le club compte aujourd’hui environ 35 joueuses U12-U15 ; plus de 20 joueuses U18 et autant de séniors ainsi qu’une quinzaine de dirigeants et bénévoles.
Nos U18 jouent avec les joueuses U18 de Buxy, Le Creusot et Montceau Les Mines dans un regroupement appelé ABS 71 (Alliance Bourgogne du Sud 71). Elles évoluent en championnat de France à XV, poule accession. 2 tiers de cette équipe est en section d’excellence sportive rugby féminin au sein du Lycée Mathias
Nos joueuses U12-U15 participent à de nombreuses journées CODEP et sélections. Nous avons également une section sportive rugby féminin au collège Jean Vilar.
Revenons à notre équipe sénior RF2C pour rugby féminin Chalonnais Chagny. C’est une entente entre ces deux clubs qui comptent de nombreuses joueuses séniores pour évoluer dans le championnat de France fédéral 2 à XV.
Nous sommes en entente pour la seconde saison consécutive pour le plus grand bonheur des joueuses et des dirigeants ».
Des filles venant des divers horizons composent votre équipe qui évolue en F2 ?
« Effectivement, l’équipe sénior RF2C évoluant dans la poule 3 du championnat de France de rugby à XV nord-est a donné envie à plusieurs joueuses des clubs de Montceau, Buxy et XV Charolais de nous rejoindre en double licence.
Plusieurs joueuses formées dans d’autres clubs saône et loiriens nous avaient rejoint la saison passée. Et cette saison de nouvelles joueuses se sont laissées tenter par le challenge de cette poule composée exclusivement de clubs de ligue AURA.
Nous avons grâce à un état d’esprit irréprochable des joueuses, formé une équipe soudée issue de différents clubs. Il est compliqué pour les clubs de dédier autant de temps et d’énergie à former un effectif féminin suffisant pour s’engager à XV. Notre club 100% féminin se propose comme un support sous différentes formes d’adhésions. L’objectif étant de donner l’opportunité aux joueuses de continuer leur sport après 15 ans, l’âge limite de mixité avec les garçons ».
N’est il pas compliqué avec les diverses contraintes liées au travail, aux études, de réunir votre effectif pour les entrainements en semaine ?
« Notre effectif va de 18 à 46 ans. Nous avons des joueuses étudiantes à Dijon et Le Cresuot ou ailleurs donc disponible que le vendredi soir, des joueuses ayant des enfants avec des obligations familiales, des contraintes professionnelles etc.
Cependant, nous avons mis en place une certaine discipline et organisation avec un tableau à jour dans lequel je renseigne les absences connues à l’avance. Ceci permet de s’adapter et bien préparer les séances et la saison ».
De combien de séances composent votre semaine d’entrainement ? Et où se déroulent elles ?
« Nous avons 2 séances par semaines. Les mardi et vendredi soir, de 19H30 à 21H au stade Léo Lagrange à Chalon Sur Saône ».
Ce championnat de F2 semble assez compliqué. Qu’espérez vous de votre équipe ?
« Cette poule est très compliquée avec des équipes telles que Rumilly, Bourgoin, Saint Marcelin, Nantua, Voiron etc. Mais c’est vraiment excitant pour les joueuses de se frotter à ces clubs. Ce sont des clubs historiques et chaque match est une expérience. De nombreuses joueuses n‘ont que une ou deux années de rugby seulement. L’équipe a dû apprendre à se connaitre, apprendre le jeu pour certaines, les placements pour d’autres et s’est construite étape après étape malgré les conditions (absences, blessures). Nous sommes actuellement 5ième sur 8 avec 4 victoires en 9 matchs.
Nos objectifs étaient de prendre du plaisir, construire un groupe uni, développer un état d’esprit. Sur le dernier match, nous avons pu voir une défense irréprochable et une équipe de guerrière ».
Qu’espérez vous de cette seconde partie de championnat ?
« Nous avons beaucoup travaillé la défense et la communication ces deux derniers mois. Nous devons insister dessus et allons pouvoir travailler davantage l’attaque. Les joueuses se sont données un objectif que je ne dirais pas. Et je sais qu’elles mettront les moyens d’y arriver. Elles veulent accrocher une certaine place dans la poule. Il reste 5 matchs pour cela ».
Où se déroulent les rencontres à domicile ?
« Nos matchs se déroulent soit à Chalon Sur Saône, soit à Chagny, en fonction de la disponibilité des terrains et des infrastructures. Mais nous ne fermons aucune porte et avons joué la semaine passée à Tournus, club de création des Coquelicots en 1971. Notre objectif étant d’aider à développer le rugby féminin ».
De combien de joueuses se compose votre effectif séniors ?
« Nous avons un effectif de 28 joueuses potentielles sous licence Coquelicots, Chagny et double licence ».
Qu’aimeriez vous dire aux jeunes filles qui seraient encore hésitantes à rejoindre votre club ou tout simplement se lancer dans le rugby féminin ?
Notre équipe est toujours d’un très bon accueil. Nos joueuses expérimentées donnent de précieux conseils et aident énormément à l’intégration. L’état d’esprit permet de se sentir à l’aise très vite.
Concernant l’appréhension à passer le cap du contact, nos entrainements sont beaucoup basés sur la pédagogie pour progresser à son rythme. Notre œil avisé permet de donner les consignes au cas par cas en fonction du niveau et du potentiel de chaque joueuse pour que chacune prenne du plaisir dans ce qu’elle à faire.
A terme, nous avons l’objectif de monter en fédérale 1″.
Recueilli par J-F.P.