« Mais qu’est-ce qui se passe ? » s’interrogeait Stéphane Robbe avec le sourire d’un entraîneur comblé par la victoire du RCMB cet après-midi sur la pelouse de Montchanin, 27 – 20 (mi-temps 13 – 13).
Il se passe que les Montcelliens, les promus en Fédérale 3, ont donné une leçon de courage et de réalisme à leurs voisins montchaninois. Car le succès du RCMB n’es pas tombé du ciel, il se construit depuis le premier match à Sallanches contre Faucigny, il s’est renforcé il y a huit jours avec la victoire contre Couches à Jean Bouveri et s’est consolidé au stade Lucien Parriat ce samedi après-midi.
« C’est magnifique, on ne pouvait pas espérer mieux » débite le coach. « Pendant tout le match, on a senti l’engagement des joueurs, ils ont tous apporté leur pierre à l’édifice ».
Du bord du terrain, derrière la rambarde, Jean-Baptiste Moreau, tenait difficilement en place. « C’est bien, c’est super ce que vous faîtes » lançait-il aux joueurs. « On se l’était dit dans les vestiaires, on l’a fait. C’est la victoire du coeur » leur dira-t-il à l’issue des 80 minutes.
Affronter le SMB chez lui alors qu’il vient de subir deux défaites consécutives à l’extérieur, qu’au moment de l’échauffement le discours du caoch se voulait accrocheur : « Ils (les joueurs de Montceau) n’ont pas le droit d’exister, à nous de les éteindre ». S’en persuader, c’est bien, encore faut-il en avoir les moyens sur le terrain. Montchanin n’a pas présenté un volume de jeu à la hauteur du derby, ni même de fond de jeu et a été aspiré par la défense adverse. « Nous avons eu moins de pénalités et on a joué chez eux, ce qui prouve que nous sommes au niveau pour exister », explique Stéphane Robbe.
Il a même inventé une nouvelle charnière avec Hugo Génieux en 9 et Loris Lacroix en 10 pour sa première titularisation cette saison. Le pied d’Hugo a fait la différence en réussissant 5 pénalités (2e, 26e, 44e, 51e et 56e) qui a donné de l’air à ses coéquipiers alors que Loris avec le culot de sa jeunesse, sur une interception inscrivait le premier essai (31e) permettant aux siens de recoller à 13 partout.
A 22 – 13 (56e), Montceau voyait se dessiner la victoire avant que Yannick Chamont, dans un trou de souris, n’aggrave le score (27 – 13 à la 65e). Il faudra un tentative de drop de Loris Lacroix contré pour donner une lueur d’espoir aux Montchaninois (72e) qui auraient eu besoin d’un autre essai transformé pour au moins sauver le nul.
Montceau a maîtrisé et s’est imposé. « Elle est bonne celle-là » s’écrièrent les joueurs alors qu’ils allaient saluer leurs supporters.
Jean Bernard
Réalisme, efficace au pieds, bonne gestion du match, Montceau mérite sa victoire,dans un derby très propre aussi bien sur le terrain qu en dehors.Deux équipes très proches , la bonne gestion bien orchestre par la paire de demi montcellienne à fait la différence.Pour Montchanin danw la difficulté il n y a pas perle a l seule condition de revenir suf un jeu un peu plus basique…..et l occupation de terrain par le jeu au pieds fait partie du rugby, jouer à outrance sans avancer , conserver le ballon sans user son adversaire esr souvent voué à l échec……c est bel et bien cqui s est passé….!!!! Bel après midi dr rugby….
Félicitations aux joueurs de montceau, maintenant attention les grosses écuries arrivent , il va falloir être meilleur que samedi être à 4000 % .
Tout à fait JP, triste évolution du rugby, ça commence à « manquer de tripes « . Aux entraîneurs de la B, quand le score est acquis, faites jouer les pénalités à la main, redonnez l’envie de jouer « aux gamins ».