Rugby Fédérale 3 – Victoire bonifiée obligatoire pour le RCMB contre Chagny

Contre Chagny, le RCMB doit aller de l’avant.

 

RCMB – Chagny, dimanche 12 novembre 2023 à 15h15, stade Jean  Bouveri. A noter que le match des réserves prévu à 13h30 n’aura lieu, Chagny B a déclaré forfait.

Ce dimanche retour à la maison pour le RCMB qui affronte l’équipe de Chagny actuellement dernière au classement mais dont il faudra se méfier et surtout ne pas lui laisser l’opportunité de venir cueillir des points sur le terrain certainement très gras de Jean Bouveri. Attention, terrain glissant !

Coté montcellien, les protégés de Stéphane Robbe et Benjamin Fourier après la défaite du week-end dernier chez le leader incontesté du groupe Lons, devront mettre tous les ingrédients nécessaires afin d’empocher les points de la victoire avec le bonus offensif .

Benjamin Fourier : « Notons le retour de Julien Degueurce. Pierre Luc Chandat blessé ne sera pas dans le groupe. Il y aura un petit turn over pour permettre à certains de s’exprimer en tant que titulaire. On attend d’eux qu’ils jouent avec de l’envie. Leurs qualités, on les connaît déjà. Après ce match contre Lons la semaine dernière qui me reste en travers de la gorge car je pense qu’on pouvait viser autre chose là-bas si on avait mis tous les ingrédients, nous avons été clairs avec les gars dès mardi. C’est victoire à 5 points rien de moins contre Chagny. Toutes les équipes, pratiquement, ont pris le bonus contre eux donc on se doit de l’avoir aussi. Et surtout il faut rester dans le panier des équipes du haut de tableau et pouvoir se donner de l’ambition pour la fin de saison ».

 

D’ailleurs Benjamin Fourier, le coach des avants du RCMB ne tarit pas d’éloges sur Théo Vorédini : « Théo est un jeune pilier mais il est entrain de franchir un premier cap par rapport à la saison dernière où le niveau était moindre. Je pense qu’il peut aller plus haut dans son niveau de progression s’il continue à travailler comme il le fait depuis le début de saison. De plus, Théo est un bon gars qui participe activement à la vie du groupe seniors ».



Rencontre avec Théo Vorédini

Théo Vorédini, après une grosse saison en Régionale 1 l’an passé, vous voila en Fédérale 3 cette saison, quelle est selon vous la plus grosse différence entre les deux divisions ?

« D’abord oui, quelle belle saison nous avons réalisé l’an dernier. Le titre de champion de Bourgogne puis passer le premier tour de coupe de France devant notre public, c’était génial ! La plus grosse différence, selon moi, réside dans les plans de jeu des équipes adverses qui est passé un cran au-dessus. On travaille tous les matchs différemment pour s’adapter et trouver les solutions pour la victoire ».

 

Vous nous semblez bien adapté à ce nouveau niveau vu que vous enchainez les titularisations en équipe 1. Quel sont vos points à améliorer ?

« Beaucoup de points sont encore à améliorer pour ma part. La préparation  physique a été très intense et m’a permis de gagner  sur la forme physique. Le travail collectif du mardi et vendredi nous permet d’améliorer notre plan de jeu. Pour finir, le travail technique individuel et spécifique au poste du mercredi est un vrai plus cette année ».

Vous avez une grosse marge de progression selon les dire des coachs et des nombreux observateurs du RCMB. Jusqu’ou pensez vous aller ?

« Pour moi, c’est déjà une grande première cette année, je n’avais jamais joué en Fédérale 3 par le passé. Je rencontre et joue avec des personnes qui viennent de niveau au-dessus, voir même du monde professionnel. Pour la plupart des joueurs ça semble banal mais pour moi c’est déjà incroyable ! Après, je sais très bien que ça sera plus compliqué pour garder sa place dans le futur avec les jeunes (très prometteur) qui arrivent.

A moi de travailler encore plus dur ».

 

Une fois pilier, une fois talonneur. Quelle est votre préférence pour le poste en première ligne sachant que vous pourriez aussi évoluer en 3/4 si on faisait appel à vous ?

« Je me plais en tant  que pilier même si parfois je trouve plaisir à rejouer talonneur. Ce qui est drôle, c’est que j’ai un petit gabarit comparé aux autres joueurs évoluant à ce poste. Au RCMB, à titre d’exemple, si on compare un J.B Moreau, un Julien Degueurce ou un Yannick Chaumont, je passe presque inaperçu ».

Cette saison, votre objectif sera de vous maintenir en F3 avec une invincibilité à domicile. Est ce le seul objectif du RCMB ou bien d’autres en interne que le club a fixé à ses joueurs?

« L’objectif est très clair pour nous, le maintien et l’invincibilité à domicile ! On ne va pas s’enflammer pour le moment mais on est sur la bonne route. Le plus dur reste à venir et la saison est encore longue. Maintenant le message du club est fort, on va essayer d’aller chercher le maximum de victoires et de points ».

 

L’an passé vous avez travaillé avec Cédric Dhuit comme coach des avants. Cette saison Benjamin Fourier a remplacé Cédric. Quelles différences au niveau des séances trouvez vous?

« Ce sont  deux styles différents.  J’ai aimé travailler avec Ced, il m’a beaucoup appris et m’a toujours soutenu, je le remercie encore pour ça et tout ce qu’il a fait pour le club jusqu’à maintenant. On ne serait pas ici sans lui. Ben a repris le flambeau et là tache étais pas facile mais il a vite appris à connaître le groupe et fait tout pour le faire progresser avec ses conseils et techniques a lui. Il apporte beaucoup aux joueurs ».

 

Le RCMB n’est pas épargné par les blessures cette saison notamment celle de votre capitaine JB Moreau. Y a t’il une façon de travailler afin d’éviter que les blessures soient trop répétitives? Existe t’il de la prévention dans vos séances ?

« Il est vrai que nous connaissons un début de saisons compliqué niveau blessure. Ce n’est pas faute de s’entraîner durement. Les coachs mettent en place de nombreux échauffements et exercices physiques pour préparer au mieux le corps aux impacts. Mais que ce soit à notre niveau ou même au plus haut niveau du rugby, la blessure peut arriver à tout moment et à n’importe qui ».

 

Ce week-end place à la rencontre contre Chagny qui ferme la marche dans cette poule avec autant de défaites en autant de matchs. La victoire est indispensable. Avec de surcroit le bonus offensif ?

« Le discours a été annoncé mardi à l’entraînement par les coachs. Dimanche, c’est victoire bonifiée obligatoire ». Attention à une équipe de Chagny qui n’a plus rien à perdre, à nous de développer notre jeu et de scorer un maximum.

Recueilli par J-F.P.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *