![]()
C’est au pied du mur que l’on mesure réellement les difficultés qui se présentent.
Aujourd’hui, le RCMB est précisément au pied du mur. Son destin est entre ses mains, à condition de renverser la formation de Viriat qui, le week-end dernier, a subtilisé la 4e place aux Montcelliens après leur défaite à La Motte-Servolex.
Cette quatrième place est synonyme de qualification pour les phases finales, que Montceau a pris l’habitude de disputer depuis deux saisons.
Ainsi, ce dimanche après-midi au stade Jean-Bouveri (coup d’envoi à 15h15), les rugbymen montcelliens n’ont reçu qu’un seul mot d’ordre : gagner, et rien d’autre.
« Tout le monde a conscience de l’importance de cette rencontre », rapporte le coach Stéphane Robbe. « Tous les joueurs sont concernés », ajoute-t-il, même si, entre les équipes A et B, « nous avons dix-huit absents », précise-t-il encore.
Ainsi, Antoine Linas, qui a reçu un coup sur la tête dimanche dernier en Savoie, ne jouera pas par précaution. Il sera remplacé à l’arrière par Léo Brachet.
Du match à La Motte-Servolex est toutefois ressortie une belle satisfaction avec Tom Cognard, 20 ans, au poste de talonneur. Il débutera la rencontre contre Viriat. La formation montcellienne poursuit ainsi son travail de fond.
Évidemment, le RCMB pourrait s’appuyer sur le résultat du match aller, avec une victoire dans l’Ain (23-15) en septembre dernier. Mais en ce mois de janvier, les Viriatis devancent les Rouge et Blanc. C’est justement ce qui donne à cette rencontre un goût particulier, car les visiteurs ambitionnent eux aussi une qualification, sans compter que la 3e place n’est pas si loin.
Montceau est prévenu. Concentration, mobilisation et soutien seront capitaux, notamment dans les phases défensives, là où les joueurs ont péché dimanche dernier.
![]()
J.B.
![]()
Le programme
![]()
FC Aix-les-Bains – US Bellegarde
RC Annecy-le-Vieux – Stade Montchaninois
SC Couchois – RC Motterain
SC Tarare – US Meyzieu
RC Montceau – RC Viriat
![]()









