![]()
Après une semaine bien agitée avec le ballon rond et le 8ᵉ tour de la Coupe de France, qui a malheureusement vu le FC Montceau quitter la compétition après sa défaite samedi aux Alouettes contre Montpellier, une formation de Ligue 2, place ce dimanche au ballon ovale et au derby entre Montchanin et Montceau. Coup d’envoi à 15h15.
Là aussi, il va y avoir du sport entre deux formations dont la rivalité sur le territoire n’est plus à démontrer.
Le contexte est différent d’un match de coupe, mais au stade Lucien Parriat, chez les Montchaninois comme du côté montcellien, la seule issue envisagée passe obligatoirement par une victoire. Autant dire que cette dernière journée aller du championnat de Fédérale 3 (poule 3) devrait offrir un spectacle de haute volée.
Après un week-end sans jouer, les deux équipes ont à cœur de retrouver la pelouse pour, de nouveau, rougir de plaisir des deux côtés. Surtout que Montchanin reste sur une courte défaite chez le voisin couchois (22-18), et que le RCMB a beaucoup à se faire pardonner après ses deux revers consécutifs à Annecy-le-Vieux (16-11) et à Jean-Bouveri contre Tarare (36-23).
Chez les Montcelliens, ces deux échecs ont marqué les esprits. Ils savent _ quand bien même ils ne l’avaient pas oublié _ qu’une rencontre se joue pendant 80 minutes et non 60, et qu’il est impératif de respecter les règles de jeu, sous peine d’offrir à l’adversaire des munitions qu’ils n’avaient même pas imaginé lui laisser. La défaite contre Tarare illustre parfaitement ce propos.
« Ce derby, nous le gagnerons à condition de jouer notre rugby, avec du contenu tout en étant pragmatiques », assure Romain Rouchon, l’entraîneur général du RCMB. Il sait que Montchanin est une équipe difficile à manœuvrer et tentera d’imposer un rugby de combat, une philosophie bien éloignée de celle de Montceau.
« Notre idée est de produire du jeu, de ne pas faire des petits tas, sans quoi nous ne pourrons jamais rivaliser », avoue le technicien. Il met encore une fois ses joueurs en garde : « arrêtez de faire des fautes ».
Bonne nouvelle du côté montcellien : le retour en deuxième ligne de Guillaume Jankowski, qui sera associé à Jules Bole. En revanche, toujours pas de Hugo Genieux à l’horizon, il ne devrait pas revenir avant 2026.
Le derby Montchanin–Montceau donne toujours lieu à des rencontres endiablées, voire sulfureuses. C’est pourquoi, ce dimanche, il sera dirigé par trois arbitres officiels.
![]()
J.B.
![]()
Programme de la 9e journée
RC Viriat – RC Motterain
US Bellegarde – SC Couchois
SC Tarare – FC Aix-les-Bains
RC Annecy-le-Vieux – US Meyzieu
Stade Montchaninois – RC Montceau
Classement







