Comme d’habitude, à la fin de la rencontre, les joueurs du RCMB se regroupent sur le terrain. Cette fois-ci, pas un bruit ne s’échappait du cercle si ce n’est d’entendre la joie des Rhodaniens qui venaient de l’emporter à Jean Bouveri sur le score de 34 à 23.
Frustrés, abattus, les Montcelliens l’étaient. Ils pouvaient. Non seulement le RCMB concédait sa deuxième défaite en deux journées (après celle à Annecy-le-Vieux) et perdait son invincibilité à domicile. Et dire que l’objectif était d’arriver à la trêve invaincu. En deux matches, les Rouge et Blanc sont redescendus sur terre encore plus vite qu’Elon Musk ne lance sa fusée Straship dans l’espace.
La rencontre a basculé à partir de la 66e minute. Sur une pénalité, Tarare revenait à six points (19 – 23). On sentait les Montcelliens fébriles, l’arbitre ne cessait de les rappeler à l’ordre. A partir de la 68e, Montceau se retrouva à 13 sur le terrain. Les visiteurs ne se firent pas prier de l’aubaine et enfoncèrent le clou à deux reprises par deux essais, l’oeuvre de joueurs lancés comme une flèche qui transperça la défense locale (77e et 85e). Deux essais transformés qui portaient le score à 31 – 23 en faveur de Tarare qui ajoutait une dernière pénalité de 45 mètres (40e) pour asseoir sa victoire.
Pourtant, les Montcelliens non sans avoir encaissé un essai dès la 5e minute sur un long temps de jeu des visiteurs (7 – 0), firent ce qu’il faut pour revenir au score grâce à deux essais de Jules Bole, tout en force (24e) et plein d’ardeur par Léo Brachet (32e). Maxime Degueurce les transformait (17 – 10). avant que Tarare ne réduise le score à la 40e sur pénalité.
A la pause, le RCMB menait logiquement 17 – 13.
Ensuite, Montceau se mettra dans le dur et arriva ce qui est arrivé. Une défaite, la première cette saison à la maison.
Romain Rouchon aura les mots justes, « à ce niveau-là, les pénalités à 14 ou 13 contre 15, ça fait mal. Nous avons été indisciplinés contre une équipe disciplinée ».
Le RCMB est dans le dur, « mais c’est dans les têtes que ça se joue » notait pour sa part, Jean-Baptiste Moreau.
Dans quinze jours, c’est le derby à Montchanin. Pour Roman Rouchon, c’est très simple, « si on ne veut pas, alors on se trouve des excuses, mais si ont veut, alors nous trouverons des solutions ».
J.B.
En lever de rideau, l’équipe B du RCMB s’est inclinée contre son homologue de Tarare (21 – 26).






























