Sans doute avons nous été trop impatients d’assister dès la première journée de championnat à un match déjà abouti de la part de formation montcellienne. Quand bien même le RCMB a affiché ses grosses ambitions, qu’il a recruté en conséquence, ce dimanche à Jean Bouveri, se dressait un adversaire qui n’était pas venu se laisser marcher sur les pieds.
A l’issue des 80 minutes de jeu, Montceau s’est imposé sur le score de 17 à 9 avec deux essais à la clé inscrits en première période. Deux essais presque identiques, mêlée d’un côté, on ouvre un grand et on marque en bout de ligne, le premier par l’ineffable Antoine Desbrosses (10e), le second par Léo Brachet (27e), une des nouvelles recrues.
En tout début de match, une pénalité de Hugo Genieux (3e) avait fini sa course sur le poteau alors que Bellegarde avait réduit avec plus de réussite (13e).
A cet instant du match, le RCMB menait donc 14 – 3 et tout laissait indiquer que la valise des visiteurs n’avait pas fini de se remplir (mi-temps 14 – 6).
Mais le scénario ne s’est pas déroulé comme prévu en deuxième période. Les Montcelliens sont tombés dans un faux rythme imposé par les visiteurs et n’inscriront qu’une pénalité par Maxime Degueurce (46e).
Ajoutez à cela l’exclusion temporaire (10 minutes) de Jules Bole (53e), des lacunes en touche et même en mêlée _ plutôt rare _ et Montceau balbutiait son rugby qui fort heureusement est resté bien en place dans le domaine défensif. La grosse satisfaction de ce dimanche.
Le RCMB n’était pourtant pas loin du bonus offensif. Il a cru l’obtenir sur le gong par Antoine Desbrosses et un joli plongeon (les deux dernières photos) mais l’arbitre le refusa pour un en-avant, « imaginaire » selon les Montcelliens.
« Pour un premier match, tout ne peut pas être parfait. Le principal, c’est la victoire même si on aurait pu avoir le bonus mais l’état d’esprit est là » déclarait l’un des coaches, Jean-Baptiste Moreau.
« On a joué avec la peur de mal faire » avançait Romain Rouchon, l’entraîneur général avec son petit calpin dans les mains. « Nous n’avons jamais été mis en danger, maintenant, il faut es libérer. Mais l’important, ce sont les 4 points ».
Dans huit jours à Viriat, la bête noire du RCMB, « nous verrons si nous sommes prêts » concluait JB Moreau.
J.B.
En lever de rideau, l’équipe B du RCMB s’est inclinée 31 – 29 contre son homologue de Bellegarde.





















