A la fin de la saison, on retiendra que le dimanche 25 janvier 2026, à Jean Bouveri, le RCMB a battu Viriat sur le score de 20 à 13. Que les Montcelliens ont battu le 4e de la poule et que grâce à cette victoire, ils ont repoussé les Viriatis à la 5e place, que Montceau a repris place dans le wagon qui mène à la qualification, que dans quinze jours, il faudra enfoncer le clou dans le derby contre Couches.
A part ça, on a vu pendant quatre-vingts minutes un pâle match de rugby, loin du niveau de la Fédérale 3. D’ailleurs les mots du capitaine Guillaume Jankowski au coup de sifflet final, résumait parfaitement la situation. « Si nous n’avions pas mis du coeur, nous serions passés à la trappe ».
Tout a été laborieux chez les Rouge et Blanc. Même les deux essais inscrits par Yannick Chaumont (13e) et Jules Bole (63e), l’ont été dans la douleur. Avec du coeur et de la détermination mais sans panache auquel le RCMB avait habitué ses supporters la saison dernière.
Cette rencontre, Montceau ne devait pas la perdre. Les joueurs quand bien même ont ils montré des signes de fatigue dans la deuxième partie de la seconde mi-temps, ont puisé dans leurs réserves _ ils étaient presque en mode de survie _ pour ne pas lâcher le match.
Parce que, quand à la 72e minute Viriat est venu planter un essai, revenant à 4 points des locaux (13 – 17), le spectre de la défaite défilait devant les yeux du public. Heureusement, une dernière pénalité en coin de Hugo Genieux (77e) soulageait tout le monde.
« Ce ne fut pas un match spectaculaire mais c’est un match qui m’a plu » commentait l’entraîneur Stéphane Robbe. « Les joueurs de Viriat se sont accrochés jusqu’au bout alors que nous étions occis ».
J.B.
![]()
Les résultats
![]()
FC Aix-les-Bains 25 – US Bellegarde 27
RC Annecy-le-Vieux 32 – Stade Montchaninois 10
SC Couchois 32 – RC Motterain 25
SC Tarare 19 – US Meyzieu 35
RC Montceau 20 – RC Viriat 13
![]()
Classement
![]()
![]()





















