Un match, de rugby comme toutes les rencontres en général, n’est jamais joué d’avance. Les Montcelliens l’ont démontré dimanche après-midi au stade Jean Bouveri contre Chagny pourtant bon dernier de la poule 4 de Fédérale 3.
Depuis mardi dernier, premier entraînement de la semaine, le staff a martelé que l’objectif était bien évidemment la victoire mais avec le bonus offensif. Et rien d’autre.
D’ailleurs à la mi-temps, alors que d’habitude le XV Rouge et Blanc reste sur le terrain, tout le monde est retourné aux vestiaires. Entraîneurs et joueurs avaient des choses à se dire en face, sans oreilles indiscrètes. Mettre les bons mots sur les maux dont a souffert le RCMB en première mi-temps.
« Effectivement, on voulait faire une meilleure entame de match. Les joueurs se sont mis une pression inutile » résume après coup Benjamin Fourrier, le coach des avants. Voir Montceau après 10 minutes de jeu mené 7 – 3 sur un essai en contre, ne laissait rien augurer de bon même si Maxime Degueurce rassurait les siens sur pénalités (6 – 7, 12e et 9 – 7, 16e).
Il fallut une action en réaction d’Antoine Desbrosses pour enfin assister au premier essai des Montcelliens (19e, 16 – 7). C’était sans compter sur l’opportunisme de Chagny qui se permettait d’ajouter un deuxième essai ( 16 – 12, 24e) avant que Maxime Degueurce n’ajoute trois nouveaux points juste avant la pause (19 – 12).
Sur la physionomie de la rencontre, on voyait mal comment les visiteurs pourraient néanmoins priver le RCMB de la victoire. Mais Montceau voulait plus. Il lui fallait toutefois inscrire 4 essais pour aller chercher le bonus offensif. Dès lors le rouleau compresseur se mit en marche et les Montcelliens jouèrent debout même si c’est un détail pour vous, non sans avoir modifié leur plan jeu avec en particulier, les deux flèches Hugo Genieux et Antoine Desbrosses placées au centre, aidées par Loris Lacroix.
Ainsi, ils enchaînèrent pratiquement à la perfection les temps de jeu et inlassablement, ajoutèrent et un ! et deux ! et trois ! et quatre essais (55e, 72e, 75e et 78e) et atteindre l’objectif du bonus offensif (43 – 12).
« Nous avons fini comme nous aurions aimé débuter le match » précise Benjamin Fourier. Même les joueurs du banc ont apporté leur pierre à l’édifice. « Ils ont été performants » reconnaît Stéphane Robbe, le coach des lignes arrières.
Chagny a donc sombrer sous la pluie à Jean Bouveri pendant que le RCMB s’illustrait au milieu des gouttes d’eau.
Jean Bernard
Résultats
Classement