A quel programme de lavage les joueurs de Lons-le-Saunier allaient-ils essorer les Montcelliens ce dimanche après-midi à Jean Bouveri ?
C’est la question que pouvaient se poser les supporters après les 20 premières minutes de jeu puisque le leader de la poule 4 de Fédérale 3 menaient 10 à 3 suite à une pénalité et un essai transformé. Vingt minutes où les Rouge et Blanc eurent pour seule occupation notable que celle de plaquer et reculer.
Mais on le sait, le Cercle Sportif Ledonien n’aime pas le terrain gras. D’ailleurs n’avait il pas encaissé sa seule défaite sur le boueux terrain de Couches !
Dans ces cas là, la meilleure réponse à apporter est de montrer de quoi le RCMB est capable. Ainsi, grâce à la dextérité des lignes arrières malgré un ballon glissant avec la pluie, un essai d’Antoine Desbrosses permettait aux siens de recoller au score (8 – 10, 25e) et revenir dans le match.
Mieux, Hugo Genieux déjà auteur d’une pénalité à la 11e minute, remettait sa tournée à la 36e et le RCMB prenait une très mince avance à la marque (11 – 10). Dès lors, ce furent les avants montcelliens qui mirent la marche avant mais ils ne furent pas récompenser de leurs efforts. Juste avant la pause, Lons sur pénalité pointait de nouveau devant (13 – 11).
Incontestablement, le leader, balle en main, présentait de bien meilleures garanties, sauf que les locaux ont parfaitement su gérer l’occupation du terrain avec le jeu au pied de Loris Lacroix ou des départs canon d’Hugo Genieux qui mettent dans le vent l’adversaire. Ce même Hugo Genieux, toujours sur pénalité (43e) replaçait Montceau devant (14 – 13).
De toute évidence, les visiteurs avaient du mal à trouver la bonne carburation. Plus les minutes défilaient, moins ils se montraient convaincants au contraire des Montcelliens qui mirent encore davantage d’ardeur grâce à l’apport du banc et le retour de Julien Degueurce.
C’est donc en force avec un groupé pénétrant de très belle facture que le RCMB enfonçait son adversaire et inscrivait un essai collectif à la 72e minute que transformait Hugo Genieux (21 – 13).
Même si une dernière pénalité ramenait Lons à cinq points (21 – 16 à la 77e), Montceau venait de relever magnifiquement le défi, celui de faire tomber le leader sans la moindre contestation.
Stéphane Robbe et le président Jacky Rozier savouraient, les joueurs exultaient.
Jean Bernard
Bravo à l’arbitre pour bien juger parce que les rouge et blanc qui jouent contre les blanc et rouge, avec la boue par dessus… pas facile de distinguer les équipes !