Il faut toujours se satisfaire d’une victoire mais pas nécessairement de la manière.
Certes, le RCMB s’est imposé ce dimanche après-midi à Jean Bouveri contre La Motte Servolex, 23 – 13. Il y a ceux qui verront le verre à moitié plein, comme Romain Rouchon, l’entraîneur général, « j’aurais signé tout de suite pour trois victoires en trois journées » et ceux qui regardent le verre à moitié plein, à l’image du capitaine Jankowski. « On manque de maîtrise à la fin du match et on perd le bonus offensif ». Il ajoute pour sauver les apparences, « on a gagné, c’est bon ! »
Verre à moitié plein également pour le coach, Jean-Baptiste Moreau. Il déclare : « ça passe parce que c’est La Motte Servolex » qui, soulignons-le, est promu en Fédérale 3 cette saison.
Sans être transcendants, les Montcelliens avec deux essais en première période de l’arrière Linas (33e) et Brachet (37e), pointaient en tête à la pause (18 – 6). Il aura quand même fallu une initiative de Hugo Genieux qui, au lieu d’ouvrir grand côté, préféra repiquer au centre, résister à plusieurs placages et servir lancé, Antoine Linas. Quatre minute plus tard, alors que le RCMB avait remis la main sur le ballon, c’est tout en rapidité et tonicité que Léo Brachet inscrivait le deuxième essai.
Il faudra ensuite attendre un peu plus de l’heure de jeu pour voir le troisième essai inscrit en force par Julien Degueurce (62e, 23 – 6). Montceau tenait son bonus offensif.
Manqué !
Les visiteurs ne baissèrent jamais les bras et profitèrent même d’un certain laxisme des locaux. Les joueurs à Croix de Savoie surent en profiter. Une pénalité rebondissait sur le poteau, ils récupéraient le ballon, enchaînaient, bénéficiaient encore d’une pénalité, la jouaient vite et trompaient la vigilance des Rouge et Blanc. Les Savoyards dépossédaient Montceau du bonus offensif qui semblait leur tendre les bras.
« On peut être déçus » reconnaît Jean-Baptiste Moreau. « Nous aurions dû déjà assurer le bonus en première mi-temps et enfoncer le clou en deuxième ».
Même Romain Rouchon ne se voilait pas la face devant les joueurs. « Vous faîtes la tronche, c’est bien la preuve que tout n’a pas été parfait ».
C’est gagné quand même !
J.B.




























