![]()
6e journée de championnat Fédérale 3 (poule 3), dimanche 2 novembre 2025, le RC Montceau reçoit Aix-les-Bains à 15h15 au stade Jean Bouveri.
Dire que le RCMB est aujourd’hui orphelin d’Hugo Genieux est sans doute exagéré. Se priver de son maître à jouer, de son inspiration et de sa botte, est assurément un repère en moins pour ses coéquipiers.
Le numéro 10 montcellien souffre d’une élongation à la cuisse, blessure contractée au cours du match contre Meyzieu. « Hugo est absent pour quatre semaines » confirme Romain Rouchon, l’entraîneur général.
Cette absence préjudiciable, les joueurs du RCMB vont composer avec et se sont entraînés toute la semaine en conséquence. Il ne s’agit pas d’un forfait de dernière minute qui aurait plongé l’équipe dans l’embarras. C’est donc l’arrière Antoine Linas qui occupera le poste à l’ouverture au coup d’envoi ce dimanche après-midi contre Aix-les-Bains.
Voici encore une rencontre à haute fréquence d’intensité puisque les Savoyards sont leaders de la poule 3 depuis la défaite de Meyzieu à Jean Bouveri. Ce sont les joueurs du bord du lac du Bourget qui désormais pointent au sommet.
Un match qui n’est pas pour déplaire à Romain Rouchon. « C’est bien de pourvoir s’étalonner contre les meilleures équipes de la région » dit il. Les Montcelliens ont eu un premier indicateur contre Meyzieu qu’ils ont dominé. « Ils ont été dépassés par notre jeu ». Pourtant, avant cette victoire probante, les succès précédents laissèrent un goût d’inachevé.
« Je savais bien qu’avec le groupe de qualité que nous avons, les choses allaient se décanter. Si nous parvenons à jouer libérés, les résultats arriveront sans se préoccuper du classement » assure-t-il encore.
Sur le papier, Aix-les-Bains semble être encore d’un calibre supérieur aux banlieusards lyonnais avec la deuxième meilleure attaque devant Montceau et la meilleure défense, toujours devant le RCMB. On disait de même pour Meyzieu avant sa venue sur les bords de l’étang du Plessis.
En tout état de cause, le RCMB reste la seule équipe qui a gagné cinq fois en cinq rencontres. Même les Aixois ont concédé un nul à la Motte Servolex (18 – 18) mais il compte trois bonus offensifs contre zéro à Montceau. Dire que les Rouge et Blanc sont favoris contre les Savoyards, n’est pas dans le vocabulaire du Bassin minier. Cependant, avec leur collectif et cette façon de se transcender contre les meilleurs, tout est possible. « Ne nous enflammons pas » prévient Romain Rouchon, « mais nous savons que nous pouvons encore faire mieux ».
C’est peut-être le moment d’en apporter la preuve contre Aix-les-Bains.
J.B.
6e journée
RC Motterain – SC Tarare
US Meyzieu – US Bellegarde
SC Couchois – RC Annecy-le-Vieux
RC Montceau – FC Aix-les-Bains
RC Viriat – Stade Montchaninois
Classement







