Rugby Fédérale 3 – Montceau battu par Saint-Claude, une défaite qui fait mal

Les yeux rivés vers la pelouse, ils ont la mine des mauvais jours. Les joueurs de Montceau se regroupent au centre du terrain après leur défaite, la première de la saison à domicile contre Saint-Claude (13 – 19) et se contenteront du bonus défensif pour panser les plaies.

Car, comme dira le coach, Jean-Baptiste Moreau, « les joueurs de Saint-Claude ont fait preuve de pragmatisme. Ils viennent deux fois chez nous en première période et ils marquent ». Pourtant, après deux pénalités manquées de Maxime Degueurce (4e et 13e), le numéro 9 du RCMB, en « vieux roublard » jouait très vite une pénalité à la main pour lui-même _ comme Antoine Dupont aux JO en finale _ et inscrivait le premier essai devant des visiteurs encore au dessert et au café. Il transformait (7 – 0, 15e).

La joie fut de courte durée puisque sur une longue chevauchée de l’arrière Bouakha, Saint-Claude recollait au score (7 – 7, 20e).

C’est à cet instant du match que les Montcelliens montèrent dans les tours, pilonnant la défense jurasienne. « Nous les avons enfoncés à plusieurs reprises, l’arbitre aurait dû aller au milieu des poteaux (pour un essai de pénalité), estimait Jean- Baptiste Moreau. Seule récompense, une pénalité de Maxime Degueurce (10 – 7, 37e).

Hélas, dans le temps additionnel, l’ailier Raoma s’en allait aplatir le deuxième essai pour Saint-Claude qui retournait aux vestiaires avec quatre points d’avance (14 – 10).

En seconde période, les Rouge et Blanc ne seront pas davantage opportunistes au contraire de l’ailier Raoma. Sur une longue transversale au pied, il récupérait le ballon acrobatiquement et aplatissait (19 – 10, 59e). « Nous mettons beaucoup trop d’énergie pour mettre des points » soulignait Jean-Baptiste Moreau. « Contre Besançon, Montchanin, ça passe, contre Saint-Claude, ça ne passe pas ».

Néanmoins, le RCMB n’a rien à envier à ce club qui descend de Fédérale 2, « nous avons même fait un match très propre mais à la moindre faute, on la paie cash » reconnaissait l’entraîneur. Une dernière pénalité de Maxime Degueurce (80e) réduisait le score mais pas la frustration.

Cette défaite, plus qu’une autre, elle fait mal.

 

J.B.

 

En lever de rideau, l’équipe B du RCMB a battu son homologue de Saint-Claude 10 à 3. 

 

 

Les résultats de la poule 3

 

 

 

 

 

 

Un commentaire :

  1. Nom d’une pipe, c’est pas vrai qu’ils ont perdu ce match à domicile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *