Rugby Fédérale 3 – Montceau à la rue avant de lancer la cavalerie contre Montchanin

Il y a eu de la joie, une grosse exaltation dans le camp montcellien au coup de sifflet final du match à Montchanin, ce samedi en début de soirée. Le RCMB venait de s’imposer 37 à 13 sur la pelouse du stade Lucien Parriat.

Qui l’aurait cru après les quarante premières minutes de ce derby alléchant et qui le fut ? Du côté de Jean-Baptiste Moreau et Benjamin Fourier, les entraîneurs, il y avait de quoi s’arracher les cheveux. « Vous me faites ch… » lance le coach des avants à ses joueurs. Il faut qu’on vous engueule pour que ça change. Mais vous ne pensez pas à mes cheveux ni à mon coeur ! »

Pour mettre le staff en colère, il en faut beaucoup. Il est vrai que les joueurs du RCMB mirent tous les ingrédients pour se rendre la vie compliquée. Inexistants en touche, pas de ballon à jouer ou alors très peu, forcément, dans ces conditions, les Montchaninois très désireux de ne faire qu’une bouchée de leur voisin, ont mis une grosse pression sans pour autant concrétiser au tableau d’affichage. Ils attendront la fin de la première période quand le RCMB sera réduit à 13 pour inscrire un essai et prendre l’avantage 13 à 6. Hugo Genieux sauvait la mise sur deux pénalités (9e et 31e). Et c’était tout côté montcellien.

Une fois encore, comme devant Besançon, dimanche dernier, Jean-Baptiste Moreau haussa le ton à la pause. Les Rouge et Blanc devaient régler la mire, ils le firent parfaitement. D’abord sur deux autres pénalités de Genieux (44e et 48e) pour revenir à un point (12 – 13) avant de prendre le jeu en main puis lancer la cavalerie.

Et lorsque la machine est en route, rien ne peut l’arrêter. Sur une relance de Genieux, relayé par Antoine Desbrosses, le premier essai revenait au tout jeune Louis Gouilloux. Un jeu tout en vivacité et en technicité (19 – 13, 53e). Essai transformé par Genieux.

Montceau jouait en avançant et s’ouvrait des brèches dans la défense montchaninoise qui s’enraya une deuxième fois sur la promptitude de Desbrosses (24 – 13, 56e). Pour enfoncer le moral les locaux, Hugo Genieux réussissait une pénalité des 40 mètres (64e) puis une autre à la 76e (30 – 13).

Montchanin qui avait brûlé toutes ses cartouches en première période ne pouvait que constater les dégâts et boira le calice jusqu’à la lie en encaissant un dernier essai signé Lacroix (80e) qui portait le score à 37 – 13 avec la transformation de Genieux.

Jean-Baptiste Moreau ne pouvait que féliciter ses joueurs. « C’est une victoire à 22, le banc a vraiment apporter sa pierre à l’édifice. Contre Couches (dans 15 jours), je veux voir un feu de bengale ».

 

J.B.

 

L’équipe B de Montceau s’est inclinée 25 – 14 contre son homologue montchaninois.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *